BFMTV
Intempéries

19.700 impacts: jeudi a été la journée la plus foudroyée en France depuis le début de l'année

La foudre frappe la ville de Nice, le 5 septembre 2024. (photo d'illustration)

La foudre frappe la ville de Nice, le 5 septembre 2024. (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

De forts orages accompagnés de pluies diluviennes et de grêle ont secoué le centre et sud-est de la France ce jeudi 4 septembre. Plus d'un millier de foyers ont été privés d'électricité.

Ce jeudi 4 septembre a été la journée la plus foudroyée en France métropolitaine depuis le début de l'année. L'observatoire Keraunos a indiqué avoir ainsi recensé 19.700 impacts de foudre sur l'Hexagone sur cette journée.

De forts orages ont touché une large partie du pays ce jeudi, d'abord en matinée sur un axe allant du Sud-ouest au Nord-est puis particulièrement sur le Centre-est et le Sud-est.

Selon Keraunos, le pic de foudroiement a été atteint à 17h09 avec "89 impacts en 1 minute". La Drôme est par ailleurs en tête des départements les plus foudroyés avec 5.565 impacts. Le secteur de Vesc, au sud du département, proche des reliefs, a enregistré à lui seul 241 impacts de foudre. Viennent ensuite la Haute-Loire, avec 3.425 impacts de foudre, et l'Ardèche (3.266).

Orages intenses

La Drôme, l'Ardèche et l'Isère avaient été placés en vigilance orange par Météo-France ce jeudi. Plus de 100mm de cumuls de pluie ont été relevés dans la Drôme et jusqu'à 60mm en Isère et en Ardèche, selon Météo-France. Ces fortes précipitations, accompagnées parfois localement de grêles ont provoqué des inondations à plusieurs endroits.

Plus d'un millier de foyers ont été temporairement privés d'électricité. Dans la Drôme, 70 sapeurs-pompiers ont été déployés pour 35 interventions, majoritairement pour des inondations. Les pompiers de l'Isère ont recensé de leur côté neuf interventions. Aucune victime n'a été à déplorer.

À Saint-Galmier (Loire), la foudre a frappé une maison de ce village de 6.000 habitants. Les pompiers sont intervenus pour deux départs de feu signalés dans le secteur.

Ces intenses orages ont également perturbé le trafic ferroviaire sur l'axe Valence-Lyon après qu'un impact de foudre "a endommagé la caténaire et des éléments de l'infrastructure". Sur l'Hexagone ce vendredi, c'est le retour d'un temps plus calme sous des conditions anticycloniques.

La Question météo-climat, votre podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.

Salomé Robles