Fortes pluies, chutes de grêle... Les images impressionnantes des orages qui ont frappé le sud-est de la France

Les intempéries ne désemplissent pas. Après des pluies importantes en début de semaine, ce sont l'Ardèche, la Drôme et l'Isère qui ont été touchés par des orages intenses ce jeudi 4 septembre. Dans son bulletin, Météo France avait placé les trois départements en alerte orange dès le début d'après-midi.
Dans ces secteurs, les fortes précipitations, accompagnées localement de grêles ont provoqué des inondations à plusieurs endroits. Des rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h ont soufflé des villes du sud-est.
L'activité électrique a elle été aussi très intenses. Des éclairs ont été observés tout au long de la journée, laissant parfois place à la foudre.
Des grêlons par milliers
Dans l'après-midi, des grêlons de trois à quatre centimètres de diamètre ont recouvert le sol des trois départements en vigilance. Les projectiles ont pu causer des dégâts sur certaines voitures, ralentissant la circulation.
Des pluies diluviennes se sont déversées dans les rues. Plus de 100 mm de cumuls de pluie ont été relevés dans la Drôme et jusqu'à 60 mm en Isère et en Ardèche, selon Météo France.
Un phénomène qui n'a pas été sans conséquences pour le réseau électrique endommagé. Près de 1.200 foyers ont été privés d'électriciqué dans le département la Drôme.
32.000 éclairs enregistrés
Au total, plus de 32.000 éclairs ont été enregistrés en France ce jeudi, selon l'observatoire Keraunos, dont la majorité au sud-est où l'activité électrique a été exceptionnelle.
3.266 éclairs ont traversé le ciel ardéchois, contre 3.425 éclairs en Haute-Loire. La Drôme, quant à elle, se place en haut du podium avec 5.565 éclairs observés.
À Saint-Galmier (Loire), la foudre a frappé une maison du petit village 6.000 de habitants. Les pompiers sont également intervenus pour deux départs de feu signalés dans le secteur. Aucune victime n'a été à déplorer.
"Il y a eu un gros orage et une pluie très violente. On a entendu un coup de tonerre et vu des éclairs, puis une grosse boule de feu est tombée un petit peu plus loin", raconte Françoise, une habitante de la commune, à BFMTV.
La perturbation s'est progressivement déplacé en fin de journée particulièrement en direction des Hautes-Alpes. À Gap, en quelques minutes seulement, les grêlons et les fortes pluies ont provoqué des innondations.
Un phénomène "non exceptionnel"
Météo France rappelle qu'un tel temps est "non exceptionnel pour la saison, mais nécessite un suivi particulier compte tenu du risque de phénomènes violents associés (notamment en matière de fortes intensités pluvieuses et risques de ruissellement)".
En fin d'après-midi, les orages ont perdu progressivement en intensité. La vigilance orange a été levée dès 18 heures dans tous les départements concernés.
Ce vendredi, les derniers orages s’évacuent par la Franche-Comté et les frontières du Nord-est, et le temps redevient calme sur la plupart du pays. "On retrouvera encore beaucoup de nuages le matin sur une vaste moitié nord, accompagnés de brouillards et de quelques faibles averses", précise Météo France.