Fortes pluies, chutes de grêle... Les images impressionnantes des orages dans le sud-est de la France

L'Ardèche, la Drôme et l'Isère ont été placées en vigilance orange pour des orages à partir du début d'après-midi jeudi 4 septembre, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin, qui prévoyait notamment des pluies abondantes.
Dans ces trois départements, de fortes intensités pluvieuses sont attendues avec "20 à 40 mm en moins d'une heure, et jusqu'à 50 à 80 mm en une à trois heures", indique l'organisme météorologique dans son bulletin publié à 6 heures du matin.
Météo-France prévoit aussi un "risque de grêle, et de rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h", suivi d'une baisse d'intensité et d'une dissipation des orages en fin d'après-midi. La vigilance orange doit être levée à 18 heures dans tous les départements concernés, selon l'organisme.
Il se peut toutefois que l'alerte soit prolongée dans les trois départements concernés en fonction de l'évolution de la situation sur place.
Phénomène "non exceptionnel"
Météo-France rappelle par ailleurs qu'un tel phénomène est "non exceptionnel pour la saison, mais nécessite un suivi particulier compte tenu du risque de phénomènes violents associés (notamment en matière de fortes intensités pluvieuses et risques de ruissellement)".
Sur les réseaux sociaux, des images impressionnantes des dépressions orageuses ayant balayé le sud-est du pays ont été partagées par des internautes ou l'institut de prévisions Météo Express.