Froid, vent, grisaille: une météo maussade pour les dernières heures de 2024

De la pluie à Arcachon (Gironde) dans l'ouest de la France le 1er novembre 2023 - Philippe LOPEZ
L'année 2024 va se terminer comme elle s'est majoritairement déroulée: dans la grisaille. Pour les dernières heures de ce calendrier-ci, la météo ne devrait pas être des plus lumineuses. En cette deuxième partie des vacances des fêtes de fin d'année, Météo-France prévoit de la grisaille et de la fraîcheur. Avant un vent de nouveauté pour 2025.
• Lundi 30 décembre, une "grisaille persistante"
La matinée de ce lundi se caractérise par une France coupée en deux, sur un axe Biarritz-Strasbourg, avec à l'Est un ciel dégagé au petit matin, et à l'Ouest "des nombreux nuages bas ou brouillards parfois givrants", comme le précise Météo-France dans son bulletin.
Le mercure est bas aux premières heures de la journée, avec -2°C à Lyon ou 0°C à Strasbourg, mais aussi des températures proches de 0°C dans le reste des régions Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Les régions sans soleil connaissent, elles, des températures légèrement plus douces, avec 7°C à Brest ou 6°C à Cherbourg.
"L'après-midi cette grisaille persiste généralement et des bruines faibles et éparses sont possibles près de la Manche", prévient l'agence météo.
Dans l'après-midi, la moitié Est va un peu se réchauffer, passant péniblement la barre des 10°C, à l'exception de la côte méditerranéenne, où l'on attend 14°C à Marseille, 15°C à Nice - ou 13°C en Corse.
• Mardi 31 décembre, une soirée fraîche mais sans pluie
La toute dernière journée de 2024 ressemblera à celle de la veille. Dans la matinée, l'Est connaîtra à nouveau des éclaircies, là où le nord et la côte atlantique seront plombés par de nombreux nuages, mais aussi du brouillard.
Un brouillard givrant également attendu en Bourgogne-Franche-Comté où il fera particulièrement froid le matin, avec -1°C à Dijon, ou jusqu'à -6°C dans le Jura aux premières heures de la journée!
En région toulousaine, mais aussi sur le pourtour méditerranéen et dans une fine bande à l'Est, le soleil va s'imposer toute la journée, amenant avec lui une douceur relative: 10°C à Gap, 11°C à Perpignan, 14°C à Nice, etc.
Pour la grande soirée du 31 décembre, le temps sera des plus calmes. À Paris, en soirée, le ciel sera couvert, et le thermomètre affichera 6°C. À Brest, sous un ciel gris, il fera 12°C. Pour les fêtards: la nuit doit également être calme, avec, comme température la plus fraîche dans tout le pays, -2°C en Savoie. Attention toutefois, de la brume est annoncée.

• Vent, pluie, températures en hausse: un changement pour début 2025?
Dans son bulletin hebdomadaire, Météo-France brosse le portrait de la météo des premiers jours de 2025, et selon l'institut "les premiers signes d’un changement de temps pourraient se manifester dès mercredi" 1er janvier.
C'est l'arrivée d'un "flux perturbé descendant des îles Britanniques" qui risque de faire tomber la pluie d'abord dans la Manche, puis dans toute la moitié nord du pays à partir de jeudi.
"Ce risque de pluie devrait s’étendre jeudi à la moitié nord du pays, associé à de l’air plus doux, entraînant une remontée des températures au-dessus des normales de saison pour les tous premiers jours du mois de janvier", prévoit la vigie.
Par ailleurs, des vents puissants devraient également faire leur apparition. Mercredi, ils s'approcheront des 80km/h sur les côtes de la Manche et sur la pointe bretonne. Dans les terres, en région parisienne notamment, ils seront en moyenne de 50km/h.
De quoi donner le ton pour l'année? En France, l'année 2024 a été parmi les années les plus grises et pluvieuses "jamais observées" par Météo-France. Sous l'effet du dérèglement climatique, elle a également obtenu la palme de l'année la plus chaude jamais mesurée à l'échelle mondiale. Un record battu quasiment chaque année.