BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 2024 devient l'année la plus pluvieuse jamais enregistrée

Une personne s'abrite sous un parapluie en traversant le pont des Arts durant la dépression Kirk qui provoque de fortes pluies sur le centre de Paris, le 9 octobre 2024.

Une personne s'abrite sous un parapluie en traversant le pont des Arts durant la dépression Kirk qui provoque de fortes pluies sur le centre de Paris, le 9 octobre 2024. - Kiran RIDLEY / AFP

Un record de pluviométrie annuelle a été battu à Paris avant même la fin de l'année. Le précédent record datait de l'année 2000.

Avec un cumul "encore provisoire" de 900.9mm de pluie, la ville de Paris a d'ores et déjà connu son année la plus pluvieuse jamais enregistrée. Le record est tombé dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre grâce à "de faibles bruines", rapporte Météo France.

L'automne le plus arrosé depuis 1896

Le précédent record remontait à l'année 2000 où 900.8mm de pluie était tombés.

Ce record logique fait suite à une année marquée par de très nombreuses journées pluvieuses", souligne Météo France qui a enregistré un nombre record de jours où il est tombé plus de 5mm de pluie sur la station du Parc Montsouris, ouverte depuis 1873. Par ailleurs, Paris a connu son automne le plus arrosé depuis 1896.

Selon Météo France, Paris, ainsi que le reste des départements d'Île-de-France, est le territoire sur lequel "l'anomalie du cumul de précipitations annuelles en 2024 est la plus élevée de toute la France", avec des pourcentages provisoires estimées entre +44% et +48%.

Arthus Vaillant