Réveillon du Nouvel An: 10.000 membres des forces de l'ordre mobilisés à Paris et en petite couronne

L'avenue des Champs-Élysées, le 19 novembre 2023, lors de l'inauguration des illuminations de Noël. - Miguel MEDINA / AFP
10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris et en petite couronne à l'occasion de la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre, a annoncé la préfecture de police ce dimanche 29 décembre dans un communiqué.
Un dispositif de sécurité renforcé qui vise à "garantir la sécurité des personnes et des biens, et à prévenir les troubles à l’ordre public, dans un contexte de menace terroriste toujours élevée", affirme-t-elle.
Circulation et stationnement interdits
À deux jours de la célèbre soirée, des restrictions de circulation ont déjà été mises en place à compter de ce dimanche. "Le plateau de l’Étoile et le haut des Champs-Elysées entre Étoile et Tilsitt/Presbourg sont inaccessibles en raison des opérations de montage nécessaires à l’organisation des festivités", indique la préfecture de police. La circulation est également interdite dans des portions du 8e, 16e et 17e arrondissements (voir les cartes ci-dessous).
Ensuite, d'autres mesures s'ajouteront le jour-même. Le stationnement sera proscrit dès 7 heures. La circulation motorisée sera interdite sur l'avenue des Champs-Elysées à partir de 15 heures et un périmètre de sécurité avec des points de filtrage sera mis en place.
La préfecture de police en a également profité pour rappeler que la vente et la consommation d'alcool sont interdites sur la voie publique à compter de 16 heures, ainsi que le port et l'utilisation d'artifices dans un périmètre élargi autour des Champs-Élysées.
Plusieurs stations de RER et métros fermées
Du côté des transports en commun de la capitale, un dispositif spécial est aussi prévu. Plusieurs stations de RER et de métro seront fermées au public. "Les correspondances à l’intérieur des stations resteront toutefois possibles", assure la préfecture de police.
La station Charles de Gaulle–Étoile (ligne 1,2 et 6) sera fermée à partir de minuit et pour le RER A, à partir de 15 heures.
Les stations sur la ligne 1 entre Palais Royal-Musée du Louvre et Porte Maillot (c'est-à-dire Tuileries, Concorde, Champs-Élysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, Georges V, CDG Etoile et Argentine) seront fermées à compter de 15 heures.
D'autres stations feront également l’objet d’une fermeture: Passy (ligne 6), Iéna et Saint-Philippe du Roule (ligne 9) à partir de 19 heures, Duplex (ligne 6) à partir de 21 heures, Boissière (ligne 6) à partir de 23 heures et Ternes (ligne 2) dès 00h10.
"Bien qu'il n'y ait pas d'événements ou de festivités dans le secteur Trocadéro-Champs-de-Mars-Tour Eiffel, en cas d'affluence, certaines issues des stations Trocadéro et La Motte-Picquet Grenelle seront fermées afin de permettre une gestion optimale des flux", prévient-elle.
Comme chaque année, un spectacle se déroulera sur l’avenue des Champs-Élysées. Il débutera à 19 heures jusqu'à 23 heures 40 et sera suivi d'un mapping vidéo sur l'Arc de Triomphe. La soirée se terminera par le traditionnel feu d'artifice à minuit.