BFM Normandie
Normandie

"Les Dragons vous ramènent": à Rouen, une association propose de raccompagner les fêtards pour le Nouvel An

placeholder video
L'association "Les Dragons vous ramènent" s'occupe de reconduire chez eux, en sécurité, ceux qui seraient pas en état de conduire après leur réveillon du Nouvel An.

Pour certains, fêter la nouvelle année rime avec boissons alcoolisées à l'heure du réveillon. Pour éviter de prendre le moindre risque, mais aussi pour que chacun puisse profiter de la fête comme il l'entend, à Rouen, l'association "Les Dragons vous ramènent", propose de vous reconduire chez vous après les festivités.

"C'est une soirée qui se prépare pratiquement tout au long de l'année. Et quand on est dedans, on ne dort pas pendant deux jours", affirme sur BFM Normandie Thierry Maze-Nieto, directeur de l'association.

480 personnes et 90 voitures ramenées l'an dernier

Ce sont environ 80 bénévoles qui se mobilisent, et Les Dragons ont déjà de nombreuses réservations. "Chaque année, il y a entre 50 et 60 raccompagnements déjà programmés. Les gens nous appellent en amont pour qu'on mette les raccompagnements en place, et ça se sera fait avec à peu près 25 véhicules", précise Thierry Maze-Nieto.

Une alternative non négligeable alors que l'association Prévention routière met en évidence le fait que près de la moitié des Français craignent d'avoir un accident de la route lié à l'alcool le soir du réveillon.

Pour ceux qui se seraient laissé emporter par la fête, il est toujours possible de contacter l'association en dernière minute. "On nous appelle directement, des bénévoles sont là et décrochent au téléphone", souligne le directeur.

Ensuite, selon la disponibilité des bénévoles, ils sont envoyés rechercher les derniers fêtards "pour les remmener chez eux dans leur voiture".

L'an dernier, "on a ramené 480 personnes et 90 voitures", avance Thierry Maze-Nieto. Même avec la garantie de retourner chez soi en sécurité avec les bénévoles des Dragons, il ne faut pas oublier de boire avec modération.

Paul Biloquet avec Maïwenn Furic