BFMTV

Fortes pluies: l'Oise, l'Orne et l'Eure en vigilance orange pour risque de crues

Les départements de l'Oise puis l'Orne et l'Eure ont été placés en vigilance orange pour crues ce mardi après-midi.

Météo-France a placé le département de l'Oise en vigilance orange pour risque de crues du Thérain, ce mardi après-midi, alors que le département a été touché par des orages et des pluies diluviennes dans la nuit de lundi à mardi. Dans la soirée mardi, les départements de l'Eure et de l'Orne ont à leur tour été placés en vigilance orange pour crues.

Dans de nombreuses régions mardi, le temps est marqué par la poursuite de l'instabilité avec des orages prévu dans l'après-midi, selon Météo-France. Des inondations ont déjà eu lieu lundi soir dans le sud de l'Aisne et dans le centre de Reims, où les parcs et jardins ont été fermés jusqu'à vendredi et où le syndicat général des vignerons est en train "d'évaluer le dégât" sur le vignoble.

L'orage "diluvien" qui "a stationné sur Beauvais entre 22h et 23h ce lundi" a entraîné "entre 35 et 60 mm de pluie localement", selon la préfecture de l'Oise, et un jeune homme est depuis porté disparu.

La Somme, autre département de Picardie, a également été touchée dans la soirée par d'importants orages qui ont provoqué des "inondations par ruissellement" et le débordement de certains cours d'eau, selon la préfecture.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV