BFMTV

Oise: pluies diluviennes à Beauvais, une personne portée disparue

Un signalement fait état d'une personne "tombée dans la rivière du Thérain, au cœur de la ville", a indiqué le directeur de cabinet de l'Oise à BFMTV.

Les pompiers recherchent toujours une personne portée disparue, après que des pluies diluviennes ont touché la ville de Beauvais dans la nuit de lundi à mardi. "Des recherches très actives sont menées après le signalement d'une personne tombée dans la rivière du Thérain, au cœur de ville, avec d'importants moyens", a expliqué à BFMTV Cyriaque Bayle, directeur de cabinet du préfet de l'Oise.

"17 pompiers, sept plongeurs, trois équipes cynophiles et un drone avec une caméra thermique" sont déployés pour tenter de retrouver cette personne, a-t-il précisé.

Des bâtiments publics touchés

Des images amateurs montrent les rues complètement inondées, des torrents de boue, et des bouches d'égout qui débordent dans la ville. En un peu plus de deux heures, il est tombé 100 millilitres de précipitations sur la ville, soit 100 litres d'eau au mètre carré, l'équivalent de deux mois de pluie, selon Keraunos, l'Observatoire français des tornades et des orages violents.

Plusieurs bâtiments publics ont par ailleurs été inondés, notamment le rez-de-chaussée et plusieurs salles de bloc opératoire de l'hôpital de Beauvais, a ajouté Cyriaque Bayle. Un avion a par ailleurs dû être détourné vers Lille (Nord), mais l'aéroport en lui-même n'a pas été touché.

Depuis le début des intempéries, les pompiers ont effectué pas moins de 600 interventions sur Beauvais et ses communes limitrophes. Dans un communiqué, la préfecture note que plusieurs rues sont fermées dans la zone, et que "d'autres précipitations pourraient intervenir à compter de 7h (mardi matin), avec une intensité moindre".

M.D.