BFMTV

Météo: une nouvelle semaine marquée par les orages

Après un week-end déjà marqué par les intempéries, un nouvel épisode pluvio-orageux va toucher la France à partir de lundi soir. Selon Météo-France, ces orages devraient durer tout au long de la semaine.

Les orages, qui ont pu être violents ces derniers jours, risquent de se poursuivre en France dans les prochains jours. Mardi, le temps sera marqué par la poursuite de l'instabilité avec des orages dans le cours de l'après-midi dans de nombreuses régions, avertit Météo-France dans son bulletin publié ce lundi.

Tout au long de la nuit de lundi à mardi, l'activité orageuse ne faiblira pas, prévient l'institut. Un système pluvio-instable donnera de bonnes pluies sur la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. En Rhône-Alpes, notamment en vallée du Rhône, le temps sera très agité avec des cellules orageuses, parfois intenses, avec un fort cumul de précipitations attendu.

Ce temps très instable s'évacuera ensuite vers les Alpes, en cours de nuit. Ailleurs, des ondées seront encore de la partie, temporairement, avec un orage possible en Aquitaine. En fin de nuit, de l'Occitanie à la Provence, le temps sera plus calme.

· Des orages sur une grande partie du pays mardi

Mardi, la Provence sera concernée par le risque d'averses et les coups de tonnerre dans la matinée, mais le ciel deviendra plus lumineux au cours de la journée. Le temps tournera à l'orage dans les autres régions: des averses avec coups de tonnerre seront donc à craindre sur une grande partie du pays. Elles seront fréquentes, l'après-midi, par évolution diurne.

Cependant, de la Bretagne, Normandie aux frontières belges, il pleuvra encore le matin avant une accalmie l'après-midi et des éclaircies apparaîtront sur les départements maritimes de la Bretagne. Enfin, le vent sera notable sur les côtes de la Manche, pouvant atteindre 70 km/h en rafales. Dans le golfe du Lion cependant, le temps sera sec avec quelques nuages côtiers.

· Mercredi: épisode orageux prévu de l’Aquitaine à l’Est des Alpes

Après des averses mercredi matin des Ardennes jusqu'aux Landes, quelques orages devraient persister sur l’Aquitaine et à l’Est des Alpes. Mercredi après-midi, ils devraient toujours être assez fréquents mais de moins en moins forts, selon les prévisions de Météo-France. Dans le courant de la soirée, les orages devraient ensuite s'étendre du Nord-Est au sud des Alpes, en passant par les Landes ou encore l'Occitanie.

· Des orages plus occasionnels à partir de jeudi

Jeudi, les prévisionnistes de Météo-France prévoient des orages brefs en fin de journée, notamment sur le Limousin et sur le centre du pays. Mais ceux-ci s'annoncent plus anecdotiques que ceux du début de semaine. Par ailleurs, le début de journée sera calme, à l'exception de pluies notables de la région Grand Est jusqu'à la Nouvelle Aquitaine.

"À partir de jeudi, nous aurons de moins en moins de risques d’orages malgré les restes d’une cellule orageuse qui demeureront sur une partie du pays", explique à BFMTV.com Steven Testelin, prévisionniste chez Météo-France.

Il précise toutefois que ces orages "devraient passer vite". Selon lui, des "restes nuageux" seront ensuite perceptibles dans les régions Grand Est, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, et Poitou Charente.

Le prévisionniste explique également qu'"un rafraîchissement des températures" est aussi à prévoir jeudi dans l’après-midi en raison de cet épisode orageux, "qui devrait continuer dans la journée de vendredi". Dans la moitié nord du pays, les températures dépasseront à peine les 20°c jeudi après-midi, sauf à Strasbourg ou Paris où il fera 22°C. Dans le Sud, le mercure avoisinnera les 23°C dans la vallée du Rhône, et les 18°C dans le Sud-Ouest.

En revanche, la journée de samedi devrait marquer "le début d'une nouvelle hausse des températures et mettre fin à l’épisode orageux même si le temps devrait rester instable", note Steven Testelin auprès de BFMTV.com.

Jeanne Bulant et Hugo Septier