BFMTV

Marne: inondations dans le centre-ville de Reims après un important orage

Le centre-ville de Reims était sous les eaux ce lundi soir, après un nouvel épisode orageux et des pluies diluviennes.

Un violent orage, accompagné de fortes pluies, a provoqué lundi soir des inondations à Reims pour la troisième fois en deux semaines, touchant particulièrement le centre et l'est de l'agglomération, a appris l'AFP auprès de la préfecture et des pompiers de la Marne.

Les précipitations occasionnées par cet "orage stationnaire", qui s'est abattu vers 19 heures "au dessus de l'est de Reims", ont atteint "50 mm en deux heures", a indiqué la préfecture dans un message à l'AFP.

Au moins 70 interventions des pompiers

Vers 22h30, les autorités décomptaient 70 interventions des pompiers et 29 toujours en cours, à Reims mais aussi sur plusieurs communes de la périphérie dont Pouilly, Mercy, Boult-sur-Suippe ou Villers-Franqueux.

À 20h30, 900 foyers étaient privés d'électricité mais la situation s'est résorbée dans la soirée, la préfecture n'en comptabilisant plus que 30 peu après 22 heures.

Dans le centre de Reims, les inondations se concentraient notamment autour de l'avenue Jean-Jaurès, touchée pour la troisième fois en deux semaines. À cet endroit, "on a un phénomène de ruissellement, de concentration", a déclaré le préfet de la Marne Pierre N'Gahane sur BFMTV. Mais "les choses sont en train de se rétablir et la cellule orageuse est en train de se décaler progressivement", a-t-il assuré.

Le maire Arnaud Robinet "est actuellement avec les commerçants de l'avenue Jean-Jaurès qui a été rouverte à la circulation il y a peu de temps", a indiqué la municipalité peu avant 23 heures. "Nous sommes tous excédés", a encore réagi le maire à l'antenne de BFMTV, déplorant "beaucoup de dégâts" dans sa ville, "notamment chez des particuliers et de nombreux commerçants".

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV