Intempéries: les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge aux "crues"

Les inondations à Bayonne après de fortes précipitations - GAIZKA IROZ / AFP
Ce direct est terminé
Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.
38 foyers en cours d'évacuation à Peyrehorade
À Peyrehorade, dans les Landes, 38 foyers sont en cours d'évacuation. La majorité des habitants préfèrent cependant rester chez eux. Deux centres d'accueil mis en place avec la Croix-Rouge ont été mis en place dans la ville, pouvant accueillir 67 personnes en tout.
Plus d'une soixantaine de pompiers et 26 gendarmes ont été mobilisés sur place.
Éric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques, annonce qu'il n'y a "pas de blessés, même légers"
"Il n'y a pas de blessés, même légers, et encore moins de décès", a assuré Éric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques, sur BFMTV. Le département fait face à des précipitations très importantes depuis hier.
"Nous n'avons pas de problème d'hébergement à court terme", a assuré le préfet, en parlant des évacuations qui ont eu lieu dans certaines communes.
Selon lui, le niveau de la Nive sera au plus haut à 23h07 ce vendredi.
Des pluies diluviennes encore à venir dans la soirée
Les intempéries ont battu des records ce vendredi. Dans le village de Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques, il a plu près de 200 mm en 24 heures, contre 167 mm à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le même département. Si les intempéries se sont calmées, en fin de journée, d'autres pluies sont encore à prévoir dans la soirée et ce samedi.
"Des évacuations de population dans quatre communes des Landes", annonce le ministre de l'Intérieur
"Nous avons commencé des évacuations de population dans quatre communes des Landes", a également annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ce vendredi. En tout, 400 personnes sont concernées.
Le ministre de l'Intérieur a également profité de ce point pour rappeler aux habitants l'importance de respecter la demande d'évacuation.
"En 2018, il a fallu intervenir la nuit, par hélicoptère, lorsque les personnes n'avaient pas souhaité quitter leur logement et avaient été prises au piège par l'eau", a insisté Gérald Darmanin.
Gérald Darmanin annonce "un blessé", mais pas d'accident grave
Face aux intempéries dans le sud-ouest de la France, Gérald Darmanin a rappelé que "malgré un blessé", aucun accident grave n'était survenu ce vendredi. "Il faut dire que les pompiers sont intervenus plus de 250 fois ces dernières 24 heures", a souligné le ministre de l'Intérieur.
Jusqu'à 42 centimètres de neige dans l'est de la France
Ce vendredi, à la mi-journée, de forts épisodes neigeux sont survenus en Isère et en Savoie. "Jusqu'à 42 centimètres sont tombés du côté d'Albertville, dès 300 mètres", a expliqué la journaliste météo Sandra Larue, sur notre antenne.
Deux départements sortent de la vigilance orange
A 16 heures, ce vendredi, Météo France a retiré deux départements de la vigilance orange. L'Ain et les Pyrénées-Orientales repassent en vigilance jaune, face aux risques de neige et de crue.
"On ne va pas pouvoir accéder à nos commerces avant 24/48 heures", regrette un restaurateur de Bayonne
A Bayonne, Romain est gérant d'un restaurant au bord de la Nive. Depuis le début des intempéries, il n'a pas pu retourner à l'intérieur de son restaurant. "On a essayé de monter les frigos, mais ils ont déjà pris l'eau donc je pense que les moteurs sont HS, ce qui va être compliqué pour la reprise", a regretté le restaurateur, auprès de notre correspondant sur place, Anthony Lebbos.
"Il y a presque 20 centimètres d'eau à l'intérieur. C'est très compliqué, d'autant que les intempéries vont repartir ce soir", a ajouté Romain.
Après plusieurs mois de crise sanitaire, c'est un coup dur pour les restaurateurs. "On attend qu'il n'y ait plus d'eau pour nettoyer. C'est les fêtes et on a besoin de bosser", souligne le restaurateur. Et le gérant de conclure : "On ne va pas pouvoir accéder à nos commerces avant 24/48 heures"
A Bayonne, un niveau record de la rivière
A Bayonne, le niveau de la rivière ne diminue pas. D'après notre correspondant sur place, Anthony Lebbos, la Nive atteind désormais les 6,26 mètres.
"C'est déjà bien supérieur a ce qu'avait connu la crue de décembre 2018 qui était à 5,15 mètres", a rappelé notre journaliste.
Le niveau pourrait encore grimper dans la soirée. D'une part, car la rivière est encore à marée basse et pourrait donc évoluer en passant à marée haute dans les prochaines heures. D'autre part, car la fonte des neiges pourrait faire grimper le niveau de l'eau.
1 000 habitants privés d'électricité dans les Hautes-Pyrénées, selon Enedis
Face aux intempéries, de nombreux habitants du sud-ouest de la France sont désormais privés d'électricité. D'après Enedis, ce vendredi, à 14 heures, 1 000 de ses clients étaient toujours privés d'électricité dans les Hautes-Pyrénées, contre 700 au Pays Basque et 300 dans le Béarn. "200 personnes sont mobilisées pour rétablir au plus vite le courant", a assuré le distributeur d'électricité.
Intempéries: le match Bayonne - Montauban reporté
La rencontre n'aura pas lieu. Face aux intempéries, le match Bayonne - Montauban doit être reporté ce vendredi. Il s'agissait de la 14e journée de Pro D2 et devait se tenir initialement à 20h45 au stade Jean-Dauger de Bayonne.
L'autoroute A63 de nouveau ouverte ce vendredi
Ce vendredi, l'autoroute A63 a finalement rouverte dans le sens France/Espagne, a annoncé la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
A Bayonne, un nouveau pic de crue attendu vers 22 heures
La situation ne s'améliore pas du côté de Bayonne. Ce vendredi, l'accès au centre-ville est toujours fortement déconseillé. Sur son compte Twitter, la Ville recommande de s'éloigner le plus possible du bord de Nive et de limiter ses déplacements. A Bayonne, un nouveau pic de crue est attendu aux alentours de 22 heures.
Face aux inondations, une aide d'urgence aux travailleurs en Aquitaine
Face aux inondations, l'Urssaf Aquitaine a annoncé, ce vendredi, la mise en place d'une aide d'urgence aux travailleurs, "dont l'outil de travail a subi des dommages". Dans un communiqué, l'Urssaf a rappelé son souhait de "répondre de manière très réactive aux besoins les plus urgents des victimes."
Des images "impressionnantes" dans les Landes
Depuis ce vendredi, 14 heures, le département des Landes est passé en vilgilance rouge aux crues. A Peyrehorade, commune près de Dax, les images sont "impressionnantes", a relayé notre métérologue Guillaume Séchet, sur Twitter.
"Les prévisions ne sont pas bonnes", constate le maire de Saint-Jean-Pied-de-Port
Les Pyrénées-Atlantiques viennent de passer en vigilance rouge. "On est dans un état de vigilance. On a un certain nombre de cours qui baissent, mais les prévisions ne sont pas bonnes par rapport aux des pluies continues", a rappelé Laurent Inchauspé, le maire de Saint-Jean-Pied-de-Port, à notre antenne.
Dans ce village des Pyrénées-Atlantiques, un plan communal de sauvegarde a été enclenché, pour limiter la mise en danger des habitants. "Mais on est plutôt sur des dégâts matériels", rassure le maire.
Pour le moment, la route qui relie Saint-Jean-Pied-de-Port vers Bayonne a été coupée, et la ligne ferrovière également.
Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques passent en vigilance rouge
Météo France place désormais les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge aux crues. Neufs départements et l'Andorre restent en vigilance orange.
"Nous allons prendre des dispositions cet après-midi pour voir s'il faut rapatrier des gens", annonce un maire des Pyrénées-Atlantiques
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les communes s'organisent pour faire face aux fortes intempéries. A notre antenne, ce vendredi, le maire de Laruns, Robert Desadebaig, a annoncé "des dégâts importants" dans ce village de 2 200 habitants. Mais s'il constate de nombreux sinistres dans les habitations et dans les rues, avec "50 centimètres d'eau" qui se déversait il y a deux heures dans le village, le maire se rassure : aucune perte humaine n'est pour le moment survenue.
"La pluie continue à tomber de manière soutenue. Nous allons donc prendre des dispositions cet après-midi pour voir s'il faut rapatrier des gens ou pas", a annoncé le maire sur BFMTV.
Cette décision devrait être prise avant 16 heures à Laruns, car les intempéries ne sont pour le moment, pas terminées.
En attendant, l'édile à rappeler aux habitants la nécessité de rester à son domicile, "plutôt à l'étage qu'en rez-de-chaussée". Des numéros de services municipaux ont également été transmis pour venir en aide aux Larunsois. "On leur amène tout ce qu'il faut en eau", a notamment souligné Robert Desadebaig.
Inondations: des services municipaux inaccessibles dans le secteur de Tarbes
Face aux inondations, des bâtiments municipaux sont désormais inaccessibles dans les Hautes-Pyrénées. C'est notamment le cas du bâtiment du Telesite, situé à Tarbes, qui est chargé de la gestion des eaux pluviales urbaines. "Nous vous demandons de redoubler de vigilance aujourd'hui, surtout aux abords de cours d'eau", a alerté la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénnées, à la suite de cette annonce.
Intempérie: d'après le préfet des Pyrénées-Atlantiques, 50 personnes ainsi qu'une crèche ont été évacuées à Bayonne
Invité sur notre antenne, Éric Spitz, préfet des Pyrénées Atlantiques, a annoncé que "50 personnes" ont dû être évacuées du Petit Bayonne, au confluent de la Nive et de l'Adour, ainsi qu'une crèche. La ville de Bayonne est en effet sous les eaux ce vendredi après une crue de la Nive.
Dans les heures à venir, le préfet a expliqué que 140 millimètres de pluie supplémentaires sont attendus à Laruns et 80 à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Intempéries dans le Sud-Ouest: le préfet des Pyrénées-Atlantiques annonce la fermeture d'une partie de l'A63
Sur BFMTV Éric Spitz, préfet des Pyrénées Atlantiques, a annoncé la fermeture d'une partie de l'A63 "dans le sens Espagne-France", suite aux importantes précipitations qui touchent le Sud-Ouest.
"L'eau commence à envahir l'autoroute", a-t-il souligné. D'après l'AFP, l'autoroute en direction de Bordeaux estinondée dans le secteur de Bayonne, selon Vinci qui signale que l'entrée est interdite à tous les véhicules à Bayonne-sud, et la sortie y est obligatoire.
Par ailleurs, "la liaison ferroviaire est fermée entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port", où les intempéries ont causé un éboulement.
Intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques: 18 écoles et deux collèges fermés
Dans un communiqué faisant un point de situation dans le département, touché par les intempéries, à 10h30, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce que 18 écoles (élémentaires et primaires) sont fermées, ainsi que deux collèges, à Pontacq et Baïgorry.
Au total, 148 sapeurs-pompiers sont engagés, ainsi que 64 véhicules, et 62 gendarmes. 160 interventions ont été effectuées par les secours, et 70 autres sont en cours.
Intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques: la ville de Bayonne ouvre une cellule de crise, la préfecture appelle à "éviter les déplacements"
Alors que la ville de Bayonne est sous les eaux, après la crue de la Nive, la Ville a ouvert une cellule de crise. Les bords de la rivière sont interdits, ainsi que le stationnement proche des berges.
La ville appelle à la "prudence" et invite les riverains à "éviter (leurs)déplacements sur ces zones".
De son côté, la préfecture du département, qui exhorte également à "la plus grande vigilance" et à "éviter les déplacements", rappelle qu'il ne faut pas s'engager "pas à pied ou en voiture sur une voie immergée", ne pas descendre dans "les sous-sols", débrancher les "appareils électroniques".
Épisode neigeux: circulation "délicate à difficile" dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence
D'après Météo France, la circulation est "délicate à difficile" dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, touchées par l'épisode neigeux.
D'après la préfecture des Hautes-Alpes, plusieurs axes sont interdits à la circulation, notamment le col Bayard sur la RN 85 et le col de Montgenèvre, sur la RN 94.
Les deux départements sont placés en vigilance jaune à la fois pour risque d'avalanche et neige-verglas.
> Notre papier complet ICI.
Épisode neigeux: des difficultés de circulation en Bourgogne-Franche-Comté
Au-delà de la Savoie et des Pyrénées, d'importantes chutes de neige provoquaient des difficultés de circulation vendredi matin en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier en Saône-et-Loire.
La préfecture à Mâcon a activé le Centre opérationnel départemental et interdit la circulation des poids lourds dans le sens Dijon-Lyon sur l'A39.
Ailleurs dans la région, la circulation a été partiellement coupée dans la nuit de jeudi à vendredi avant d'être rétablie tôt dans la matinée sur l'A38 dans le sens Pouilly/Dijon.
La circulation était aussi délicate sur une bonne partie de la Côte-d'Or, Dijon s'étant réveillée sous un beau manteau neigeux. Elle se fait sur une voie sur l'A6 au niveau de Bessay-en-Chaume, sur l'A31 entre Nuits-Saint-Georges et jusqu'a Til-Chatel, et sur l'A39 entre Dijon et Soirans.
Un intense épisode neigeux en cours en Savoie et dans les Pyrénées
Alors que plusieurs départements sont placés en vigilance orange pour pluie-inondation et crues, d'autres le sont pour neige-verglas (la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain) et risque d'avalanche (l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, ainsi que l'Andorre).
Localement, à basse altitude, la neige pourra atteindre, voire dépasser les 20 centimètres, notamment vers Bellegarde-sur-Valserine (Ain) ou Albertville (Savoie); et jusqu'à 30 à 40 centimètres en montagne.
"La limite pluie-neige ne commencera à remonter progressivement qu'à partir de la mi-journée, mais guère plus haut que 600-800 mètres dans l'après-midi de vendredi. Les intensités des précipitations faiblissent en soirée", d'après Météo France.
Pyrénées-Atlantiques: la ville de Bayonne sous les eaux après la crue de la Nive
La ville de Bayonne est sous les eaux ce vendredi, après la crue de la Nive, proche de son niveau historique.
Alors que le département en placé en vigilance orange pour pluie et inondation par Météo France, la préfecture a placé la ville en alerte rouge pour crues.
Actuellement, la Nive est montée à 5,90 mètres. Dans l'après-midi, Vigicrues prévoit jusqu'à 6,30 mètres. Des automobilistes ont notamment été surpris par cette crue ce matin et les riverains ont l'interdiction de s'approcher de la rivière.
Pyrénées-Atlantiques: des cours d'eau débordent après des pluies intenses, plusieurs interventions en cours
Le département des Pyrénées-Atlantiques faisait toujours face ce vendredi matin à des pluies intenses et des débordements de cours d'eau qui ont occasionné 135 interventions de pompiers depuis jeudi sans faire de victimes.
"S'il n'y pas à proprement parler de communes les pieds dans l'eau, ça monte", notamment dans le Pays basque, résumait vendredi matin une source à la préfecture.
"Extractions de voitures, situations délicates": au total dix sauvetages ont été réalisés, précisait la préfecture dans un point en début de matinée, soulignant que 39 interventions étaient en cours dans le département.
De plus, des glissements de terrain ont eu lieu à Biriatou, au sud d'Hendaye, le long de la frontière espagnole, où une vingtaine d'habitants ont dû être relogés.
Ce vendredi matin, on enregistrait déjà plus de 80 mm de pluies sur le Pays basque. Les intensités horaires sont temporairement fortes, provoquant des "débordements dommageables" sur la Nive, la Nivelle, le Saison, les Gaves d'Oloron et de Pau, l'Adour amont et moyen, et l'Arros.
Intempéries dans le Sud-Ouest: aucun blessé à déplorer, plusieurs personnes secourues
Aucun blessé n'est à déplorer pour le moment dans le Sud-Ouest, en proie à de fortes précipitations, mais "100 opérations de reconnaissance et de sauvetage" ont été effectuées dans la nuit, et "9 personnes ont été secourues", pour anticiper la montée des eaux, détaillait ce vendredi sur notre antenne Éric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Parmi ces derniers, un septuagénaire des Landes, qui était parti promener ses deux chiens jeudi après-midi. Piégé par la montée des eaux, il est resté avec son véhicule, tandis que son épouse a fait demi-tour à pied.
Il a finalement été secouru dans la soirée par des nageurs-sauveteurs des pompiers des Landes.
> Notre article à lire ICI.
Fortes pluies dans le Sud-Ouest: l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie tombé en 12 heures
Depuis jeudi, le Sud-Ouest du pays est touché par de fortes pluies et inondations.
Au total, l'équivalent de deux à trois semaines de pluie, soit 120 litres, sont tombées en 12 heures sur la partie ouest des Pyrénées, inondant des villes et villages. Dans les Pyrénées-Atlantiques, à 4 heures du matin ce vendredi, il était tombé 122,8 millimètres de pluie à Laruns, 92,1 à Iraty, 86,2 à Larrau ou encore 63,2 à Cambo-les-Bains.
Des automobilistes se sont notamment fait par cette montée des eaux et sont restés bloqués ce vendredi matin, alors que de nombreuses routes sont inondées sur au Pays-Basque. Dans ce département aussi, le niveau de la Nive est monté de façon inquiétante, notamment à Bayonne.
> Retrouvez notre papier complet ICI.
Fortes pluies, inondations, neige, avalanches: 11 départements en vigilance orange
Météo France a prolongé sa vigilance orange ce vendredi matin pour 11 départements, pour fortes pluies, inondations, chutes de neige et risques d'avalanche.
Plusieurs départements des Alpes et des Pyrénées sont concernés par les risques d'avalanche: l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, ainsi que l'Andorre. La Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain sont également placés en vigilance orange pour neige-verglas.
Les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées sont concernés par les crues.
Par ailleurs, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange pluie-inondation.
> Notre papier complet à retrouver ICI.