Intempéries dans le Sud-Ouest: après avoir été porté disparu, un automobiliste retrouvé vivant

D'après les pompiers, c'est "un petit miracle". Un septuagénaire a pu être sauvé de justesse par les pompiers ce jeudi, alors qu'il était porté disparu dans les Landes, en proie à d'importantes précipitations, et placés en vigilance orange crues par Météo France.
"On a suivi un chemin, il y avait beaucoup d'eau. Au fur et à mesure, le camion ne pouvait plus avancer et on a fini à la nage. On a entendu une voix", explique Baptiste, l'un des deux nageurs-sauveteurs des pompiers des Landes qui a secouru Guy, 70 ans. "Il croyait qu'on n'allait pas le retrouver, qu'on l'avait laissé, abandonné. Au son, on l'a retrouvé", détaille Alix, son binôme, au micro de BFMTV.
Piégé par la montée des eaux
Un dispositif de recherche avait été mis en place dans l'après-midi pour retrouver cet habitant de Castelnau-Chalosse, suite à l'alerte donnée par ses proches. Parti promener ses deux chiens avec son épouse en voiture, le couple s'est retrouvé piégé par la montée des eaux. Le septuagénaire était resté avec son véhicule, alors que sa femme rebroussait chemin à pied.
"Les eaux ont monté et il s'est retrouvé emporté, sachant qu'il ne sait pas nager. Il s'est accroché à un arbre", ajoute Philippe Hermenier, lieutenant des pompiers des Landes, évoquant "un petit miracle".
Soulagés, ses proches avaient perdu espoir que Guy soit retrouvé vivant. "Je suis très heureux que mon père soit en vie. Pour moi, c'était foutu, terminé. Je pensais qu'on allait le retrouver mort", confie son fils Frédéric, à notre micro. "C'est horrible à vivre mais ça se termine bien", témoigne quant à elle Marie-Alix, épouse du rescapé.
9 personnes secourues dans la nuit
Aucun blessé n'est à déplorer pour le moment dans le Sud-Ouest, mais "100 opérations de reconnaissance et de sauvetage" ont été effectuées dans la nuit, et "9 personnes ont été secourues", pour anticiper la montée des eaux, détaillait sur notre antenne Éric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Touché par un épisode de fortes précipitations "remarquable par sa durée et les quantités attendues", les pluies vont se poursuivre jusqu'à samedi matin dans Sud-Ouest. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange, jusqu'à samedi matin au plus tôt: les Landes, le Gers, Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées pour crues et l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques pour pluie-inondation.