BFMTV
Météo

Intempéries dans le Sud-Ouest: l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie tombé en 12 heures

placeholder video
La fonte nivale, qui vient augmenter les cours d'eau, accentue le phénomène. D'après Méteo France, les précipitations vont se poursuivre ce vendredi, avant de s'atténuer samedi matin.

L'épisode de précipitations est "remarquable par sa durée et les quantités attendues", souligne Météo France. Depuis jeudi, le Sud-Ouest du pays est touché par de fortes pluies et inondations. Plusieurs départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange, jusqu'à samedi matin au plus tôt: les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées pour crues et l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques pour pluie-inondation.

Au total, l'équivalent de deux à trois semaines de pluie, soit 120 litres, sont tombées en 12 heures sur la partie ouest des Pyrénées, inondant des villes et villages. Dans les Pyrénées-Atlantiques, à 4 heures du matin ce vendredi, il était tombé 122,8 millimètres de pluie à Laruns, 92,1 à Iraty, 86,2 à Larrau ou encore 63,2 à Cambo-les-Bains.

De nombreuses routes ont été inondées
De nombreuses routes ont été inondées © BFMTV

Les cours d'eau en crue

Dans cette commune, le niveau de la Nive a augmenté de près d'un mètre dans la nuit de jeudi à vendredi. A 21h20 jeudi, il s'élevait à 4,86 mètres. A 6h du matin vendredi, 5,73 mètres ont été enregistrés.

La crue de la Nive à Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques
La crue de la Nive à Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques © vigicrues.gouv.fr

Des automobilistes se sont notamment fait par cette montée des eaux et sont restés bloqués ce vendredi matin, alors que de nombreuses routes sont inondées sur au Pays-Basque. Dans ce département aussi, le niveau de la Nive est monté de façon inquiétante, comme en témoignent ces images filmées à Bayonne ce vendredi matin.

9 personnes secourues dans la nuit

Si aucun blessé n'est à déplorer à cette heure, "130 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le secteur des Landes et des Pyrénées-Atlantiques" par mesure de précauyion, détaille au micro de BFMTV Éric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

"100 opérations de reconnaissance et de sauvetage" ont été effectuées dans la nuit, et "9 personnes ont été secourues", pour anticiper la montée des eaux.

La fonte nivale, facteur aggravant

Ce phénomène de fortes précipitations s'appelle une "rivière atmosphérique". Des bandes d'air chaud et humide, qui transportent de larges quantités de vapeur, peuvent conduire à des pluies importantes. Jouant un rôle majeur dans le cycle de l'eau et la régulation des écosystèmes, elles peuvent également être responsables d'événements climatiques extrêmes.

Par ailleurs, le fort épisode neigeux en cours dans les Pyrénées et les Alpes, où plusieurs départements sont placés en vigilance orange neige-verglas ou risque d'avalanche, accentue le phénomène. La fonte nivale vient en effet gonfler le niveau des cours d'eau.

D'après Météo France, les précipitations vont se poursuivre dans le Sud-Ouest vendredi, se prolongeant jusqu'à samedi matin, "où il commencera à s'atténuer".

Dans le détail, "en 24 heures, sur la journée de vendredi, on attend 30 à 60 mm en plaine, 70 à 100 mm sur le Piémont et en montagne avec des maxima de 130 à 150 mm".
Fanny Rocher