Les images des importantes chutes de neige en Savoie et dans les Pyrénées

D'importantes chutes de neige sont tombées dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment sur les Pyrénées et la Savoie, où plusieurs départements ont été placés en vigilance orange pour neige-verglas (la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain) et risque d'avalanche (l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, ainsi que l'Andorre).
Ce vendredi, "la neige continuera à tomber à basse altitude dans les vallées intérieures alpines (Maurienne, Tarentaise, Combe de Savoie, vallée de l'Arve) ainsi qu'en Michaille et en Valserine", d'après Météo France.
Jusqu'à 20 centimètres en plaine
La neige tombera vers 2000 mètres en journée de vendredi et s'abaissera vers 1200 mètres en soirée. A basse altitude, la neige pourra atteindre, voire dépasser les 20 centimètres, notamment vers Bellegarde-sur-Valserine (Ain) ou Albertville (Savoie); et jusqu'à 30 à 40 centimètres en montagne.
"La limite pluie-neige ne commencera à remonter progressivement qu'à partir de la mi-journée, mais guère plus haut que 600-800 mètres dans l'après-midi de vendredi. Les intensités des précipitations faiblissent en soirée", ajoute Météo France.
Localement, ce vendredi matin, cinq centimètres de neige ont été recensés à Château-Chinon (Nièvre), trois à Reventin-Vaugris (Isère), deux à Mâcon (Saône-et-Loire).
Difficultés de circulation
Les importantes chutes de neige ont des conséquences sur la circulation, avec des ralentissements observés. C'est notamment le cas en Bourgogne-Franche-Comté, pourtant épargnée par les vigilances orange. A Mâcon, la préfecture a activé ce vendredi le Centre opérationnel départemental et interdit la circulation des poids lourds dans le sens Dijon-Lyon sur l'A39.
Dans l'autre sens, 40 véhicules étaient toujours bloqués vers 8 heures selon la préfecture de région qui prévoit un "retour à la normale estimé entre 9 et 10 heures".
La circulation était aussi délicate sur une bonne partie de la Côte-d'Or, Dijon s'étant réveillée sous un beau manteau neigeux. Elle se fait sur une voie sur l'A6 au niveau de Bessay-en-Chaume, sur l'A31 entre Nuits-Saint-Georges et jusqu'a Til-Chatel, et sur l'A39 entre Dijon et Soirans.
D'après Météo France, le vent est également un facteur aggravant puisqu'il devient fort en cours de nuit et ce vendredi en montagne, plus passagèrement en plaine et le long de la chaîne. Les rafales de nord-ouest pourront atteindre 60 à 90 km/h en plaine, jusqu'à 100/110 km/h sur le littoral et 120/130 km/h en montagne. Ces conditions induisent un très fort risque d'avalanche, relève Météo-France.