BFMTV

13 départements placés en alerte orange "orages" ou "vent", principalement dans le Sud-Ouest

BFMTV
Météo France évoque un "épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents".

La vigilance orange déclenchée en raison du risque d'"orages" ou de "vents" violents, qui concernait 18 départements du Sud-Ouest ce dimanche après-midi, ne concerne désormais plus que 13 départements français dans la soirée, a annoncé Météo France dans son dernier bulletin de 22h20.

L'alerte orange "orages" concerne désormais les départements néo-aquitains de la Charente, Dordogne, Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Corrèze, la Vienne, le Lot, la Haute-Vienne, ainsi que ceux du Gers et des Hautes-Pyrénées en région Occitanie. La vigilance orange "vents violents" a été activée pour les départements de Loire et de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Météo France évoque notamment un "épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents".

Les orages se déplacent vers le Nord et l'Est

Selon le prévisionniste, des orages vont se développer en début d'après-midi, sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord et l'est, notamment vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, le Limousin. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées voire le Poitou en soirée.

Une "nette dégradation" de la situation est attendue en fin d'après-midi avec "des orages forts" qui progresseront rapidement vers l'est de l'Aquitaine, la Charente, le Gers, et les Hautes-Pyrénées.

Des chutes de grêle attendues

Ces orages s'accompagneront de chutes de grêle, de cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h et de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h localement et 100/120 km/h très localement. Dans les Pyrénées, les rafales pourraient atteindre des valeurs de l'ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les rafales vont se renforcer dans l'après-midi pour dépasser les 100km/h sur les plateaux de Haute-Loire et sur le sud du département de la Loire.

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV