BFMTV

Le temps dimanche: dégradation orageuse à l'ouest et au sud, 10 départements en vigilance orange

Après la belle journée, bien qu'un peu incertaine, de samedi, les ondées vont traverser le pays ce dimanche. 10 départements sont placés en vigilance orange en raison de risques d'orages. Les températures resteront relativement élevées.

Le temps dimanche sera marqué par un retour de la pluie, voire des orages, par le nord-ouest comme par la Provence selon Météo-France. Au lever du jour, le ciel sera chargé sur le nord-ouest du pays. Quelques ondées circuleront sur la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France le matin, parfois accompagnées de coups de tonnerre. Progressivement le ciel se chargera également sur le Sud-Ouest. 10 départements sont placés en vigilance orange pour orages: Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

Extension du domaine de la pluie

Les premières ondées se déclencheront en Aquitaine avant la mi-journée et se renforceront et se propageant sur le Nord-Ouest l'après-midi. Sur la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie, les orages seront parfois forts avec de fortes rafales de vent, des pluies intenses et parfois de la grêle.

Ce temps pluvieux et orageux s'étendra le soir au Languedoc. Des pluies orageuses déborderont encore sur le nord du pays jusqu'à la frontière belge. La Bretagne et le Cotentin seront épargnés par les orages, le temps sera plus frais sous un ciel très nuageux avec quelques gouttes. L'est du pays restera également à l'écart et bénéficie d'un temps chaud et ensoleillé malgré l'arrivée de bancs de nuages l'après-midi.

En Provence les nuages côtiers du matin s'épaissiront et gagneront l'arrière pays et les Alpes du sud, poussés par un fort vent d'est à sud-est. Des averses se déclencheront en soirée, avant la dégradation orageuse plus nette dans la nuit.

Des maximales en légère baisse

Le vent, globalement de secteur sud, soufflera fort sur le pays, en particulier en montagne. Les rafales atteindront 70 à 90 km/h sur le piémont et les vallées pyrénéennes, le midi toulousain, le Massif central, les Alpes, autour du golfe du Lion et en vallée du Rhône. On observera plus de 100 km/h sur le relief des Pyrénées. Il soufflera entre 50 et 70 km/h en rafales en général ailleurs, un peu plus lors d'orages forts.

Les températures minimales iront de 8 à 14 degrés en général, jusqu'à 16 ou 17 en Aquitaine. Les maximales, en légère baisse, varient entre 22 et 27 degrés sur la plupart des régions sans dépasser 16 à 22 en Bretagne

R.V. avec AFP