Jusqu'à 30°C: comment expliquer le coup de chaud attendu ce week-end?

Après un début de mois de mai marqué par des températures fraîches et des averses fréquentes, des journées estivales sont attendues pour ce week-end avec près de 30°C à Bordeaux, 26 °C à Metz, 25°C à Lyon ou encore 24°C à Biarritz. Cet épisode de chaleur ne sera toutefois que de courte durée puisque la soirée de dimanche sera marquée par la première dégradation orageuse estivale de l'année, et qu'une chute des températures est prévue dès lundi.
"Le mois de mai est connu pour son temps contrasté, comme tous les mois du printemps", rappelle Météo France, qui évoque "une saison de transition", avec "du chaud, du froid, de la pluie et du soleil".
"Selon le positionnement des anticyclones et des dépressions, la France peut se retrouver sous l’influence de masses d’air chaud d’origine tropicale, ou de masses d’air polaire, encore bien froides", explique l'institut de météorologie.

Des records de températures négatives au début du mois
Sous l'influence d'une masse d'air ayant voyagé depuis les pôles, le début du mois de mai a été frais, avec de nombreuses gelées constatées dans le nord et l'est du pays. Plus d'une vingtaine de records de températures négatives ont notamment été enregistrés lundi 3 mai, comme à Auberive, en Haute-Marne (-4,5°C).
À partir de mardi, un flux d’ouest a apporté des précipitations dans une masse d’air plus doux, entraînant un adoucissement des températures minimales malgré de nombreux passages pluvieux, souligne Météo France, qui précise que "sur les cinq premiers jours de mai, les températures plafonnent en moyenne sous les normales de saison avec une anomalie de -2,3 °C pour la température moyenne".
"Avec le flux qui va basculer au sud à l’avant d’un vaste thalweg (un creux barométrique, soit une excroissance d'une dépression, ndlr) sur le proche Atlantique, une masse d’air particulièrement chaud pour la saison va gagner le sud du pays ce samedi", analysent les spécialistes, qui soulignent que l'on devrait observer "les premiers 30 °C de l’année en France".

Pluie et retour de la fraîcheur la semaine prochaine
Dès dimanche soir, et plus globalement à partir de lundi, le temps changera brusquement en raison d'une "vaste dépression" qui se situe actuellement au large de la Grande-Bretagne et qui atteindra la France à la fin du week-end avec des orages prévus dans la soirée de dimanche. Lundi, des averses tomberont sur la quasi-totalité du pays, avec des températures maximales moyennes de 17°C.

Pour rappel, l'an dernier, mai avait été considéré comme le mois de mai le plus chaud jamais enregistré sur le globe depuis le début de l'enregistrement des données météorologiques. En France, mai 2020 se plaçait au 5e rang des mois de mai les plus chauds depuis 1900, indique Météo France.