BFMTV

De violents orages ont frappé l'Ouest de la France cette nuit

Près de 1500 éclairs ont été recensés cette nuit dans le pays. Après une accalmie dans la matinée, de nouveaux orages sont attendus dans l'après-midi, notamment dans le Sud-Ouest.

Vous avez mal dormi? Vous n’êtes certainement pas le seul. En plus de la chaleur étouffante, la nuit de mercredi à jeudi a été agitée dans une bonne partie ouest de la France en raison de nombreux épisodes orageux. D’intenses coups de tonnerre ont retenti et près de 1500 éclairs ont été recensés en métropole. Par endroits, il est tombé l’équivalent de 3 semaines de pluie en l’espace de 2 heures.

L’Ouest a été particulièrement touché: de fortes pluies se sont abattues sur la Nouvelle-Aquitaine, la Gironde et la Charente-Maritime.

D’importants grêlons y ont été localement observés, alors que les orages gagnent ce matin le Nord. De nombreux Franciliens ont quant à eux été réveillés par le tonnerre peu avant 4h du matin.

De nouveaux épisodes orageux prévus cet après-midi

Et les orages sont loin d’être terminés: ils avancent ce matin vers la Normandie et les Hauts-de-France, tandis qu’une nouvelle salve se forme vers la Nouvelle-Aquitaine. D’autres épisodes similaires sont attendus cet après-midi, notamment dand le Sud-Ouest et le Nord, selon Météo France, qui a placé 12 départements en vigilance orange pour cette raison.

>> Consultez les prévisions détaillées avec BFM MÉTÉO

Profitez donc de la fraîcheur temporaire pour aérer votre intérieur avant le retour, à la mi-journée, des fortes chaleurs.

Léa Marie