BFMTV

Orages, pluies, canicule: 18 départements en vigilance orange

17 départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange. Dans le Rhône, c'est un "épisode caniculaire précoce" qui inquiète.

Météo-France met en garde contre un nouvel épisode pluvio-orageux actif sur le Sud-Ouest en fin de journée. 17 départements ont été placés en vigilance orange ce jeudi matin en raison de ce phénomène: les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège. La Vienne, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Lot et le Tarn-et-Garonne ont rejoint la liste en milieu de matinée.

Quatre départements sont également en vigilance orange pluie-inondation: les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes.

De nouveaux orages dans l'après-midi

Si Météo-France évoque une "accalmie" en ce début de journée, des orages doivent à nouveau se développer dans le Sud-Ouest, avec "ponctuellement de très forts cumuls de pluie (de l’ordre de 50 à 80 mm en trois heures)". "Ils pourront s’accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et d’une activité électrique soutenue", prévient l'institut météorologique. Il faudra patienter jusqu'à la nuit prochaine pour que le phénomène se termine.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Des "orages forts" sont également possibles dans le Nord, "avec ponctuellement de la grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de précipitations", note Météo-France. Les prévisionnistes appellent à "être attentif à la situation" dans les régions Centre, Île-de-France, Hauts-de-France et Grand Est, actuellement en vigilance jaune.

Une canicule "précoce" dans le Rhône

À ces départements du Sud-Ouest en alerte s'ajoute le Rhône, en vigilance orange en raison d'un "épisode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité". Des températures minimales de l'ordre de 20 à 23°C sont attendues, pour des maximales de 32 à 35°C.

M.D. avec AFP