BFMTV
Météo

Orages: les bons réflexes et les choses à ne surtout pas faire pour éviter les accidents

Photo d'illustration

Photo d'illustration - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Les fortes chaleurs estivales s'accompagnent bien souvent de vigilances aux orages, selon les prévisions de Météo France. Voici quelques conseils pour se protéger efficacement si l'on est concerné.

Les épisodes de fortes chaleurs sont souvent suivis par de violents orages, et ce mois de septembre ne déroge à la règle. 32 départements sont ainsi placés en vigilance orange orages ce mercredi, du Sud-Ouest jusqu'à l'Île-de-France. Pour limiter le risque d'accidents, il est important de garder en tête plusieurs principes.

· S'éloigner des arbres

Le risque d'être foudroyé est beaucoup plus élevé en extérieur. Les arbres en particulier, agissent comme des immenses paratonnerres qui attirent la foudre. Vous avez donc 50 fois plus de chance d'être touché par la foudre en vous trouvant sous un arbre.

Selon le site des sapeurs-pompiers de France, si vous êtes en extérieur sans possibilité de s'abriter, le mieux reste de "s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules". Il est aussi préférable de s'éloigner d'au moins trois mètres des personnes qui vous entourent.

· Ne pas se déplacer en voiture

Il est déconseillé de se déplacer en voiture pendant un orage, il faut plutôt s'abriter dans un bâtiment en dur. Si vous êtes quand même en déplacement, les sapeurs-pompiers de France conseillent de "ne pas rouler, ne pas stationner sous un arbre et ne pas toucher les parties métalliques de la voiture". Les voitures sont néanmoins rarement foudroyées, elles représentent donc un bon abri si les fenêtres sont bien fermées et l'antenne radio repliée.

· Abandonner les objets métalliques

Le métal étant un conducteur d'électricité, il va attirer la foudre. Si vous vous trouvez en extérieur, débarrassez-vous de vos outils de jardinage ou autres objets métalliques. Cela vaut aussi pour le parapluie sous lequel il ne faut pas s'abriter malgré la pluie. Les pylônes, grilles, poteaux, clôtures en métal et même cabines téléphoniques sont aussi à éviter.

· Ne pas rester dans l'eau

C'est bien connu: l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Il faut donc impérativement fuir les bords de plage et les cours d'eau dès qu'un orage éclate. Si vous êtes en train de nager ou dans un bateau, rejoignez le rivage le plus rapidement possible.

· Attention aux risques de surtension

Si la foudre touche votre maison, il est possible que cela provoque une surtension. Il est donc conseillé de débrancher tous les appareils électroniques et de ne pas utiliser un téléphone fixe. Enfin, toujours à l'intérieur, il vaut mieux éviter de prendre un bain ou une douche et ne pas rester près des fenêtres.

Marine Langlois