BFMTV

La météo du mercredi 16 juin: un pic de chaleur attendu, avant l'arrivée des orages

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des orages violents seront attendus du nord de l'Aquitaine, au Limousin jusqu'au Centre-Val-de-Loire aux portes du bassin parisien.

Ce mercredi doit être la journée la plus chaude de la semaine, selon les prévisions de Météo-France. Dans une ambiance de plus en plus lourde, des nuages menaçants et porteurs de quelques averses et coups de tonnerre survoleront la Bretagne et les départements atlantiques, dès le matin.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Dans l'après-midi et la soirée, ce temps chaotique s'étendra à la Normandie, à l'ensemble de la région Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux frontières de la Haute-Garonne.

Des averses fréquentes en soirée

Les averses deviendront plus fréquentes et se mêleront d'orages localement forts accompagnées par endroits de grêle et de bonnes rafales de vent à 60/80 km/h - Météo-France a placé 25 départements en alerte orange. À l'avant et en marge de cette instabilité, les Hauts-de-France, l'Île de France et le Centre-Val de Loire en descendant jusqu'au Roussillon, des nuages arriveront, l'après-midi, et produiront quelques ondées.

Sur le pourtour du golfe du Lion, le vent marin apportera des grisailles, en début de journée, mais il permettra aussi une baisse appréciable des températures. Côté vent, un autan modéré se mettra en place, dans son domaine. En ce qui concerne le massif alpin, des Alpes du sud à l'arrière-pays varois et sur l'île de Beauté, des averses orageuses gâcheront la deuxième partie de journée.

Chaleur écrasante, avant les orages

Ailleurs, du matin au soir, ce sera un ciel peu nuageux, sous une chaleur écrasante. En effet, cette journée sera la plus chaude de l'épisode à l'échelle du pays. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des orages violents seront attendus du nord de l'Aquitaine, au Limousin jusqu'au Centre-Val-de-Loire aux portes du bassin parisien. De la grêle et des rafales de vent accompagneront les orages les plus intenses.

M.D. avec AFP