BFMTV

Orages: 21 départements placés en vigilance orange, le Rhône en alerte pour canicule

En plus de la vigilance orange pour canicule dans le Rhône, Météo-France met en garde ce mercredi contre un risque d'orages dans l'Ouest de la France, qui pourra s'accompagner de grêle et de fortes rafales de vent.

Après la chaleur, voici venu le temps des orages. Météo-France a placé mercredi 28 départements en vigilance orange pour orages, en raison d'une "évolution orageuse de plus en plus marquée" dans la journée, qui pourra s'accompagner de grêle et de fortes rafales de vent. Une vigilance ramenée à 21 départements à 22 heures mercredi. Le département du Rhône avait également été placé en vigilance orange pour "canicule" dans l'après-midi.

>> Retrouvez les prévisions détaillées avec BFM MÉTÉO

Voici la liste complète des départements en alerte: Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Creuse, Haute-Vienne, Vienne, Deux-Sèvres, Indre, Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loire, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Sarthe, Orne, Mayenne, et la Corrèze.

Grêle et rafales de vent

Cette situation orageuse a d'abord concerné la Bretagne et la Basse-Normandie cet après-midi, avant de s'intensifier, et de toucher une vaste zone du Sud-Ouest aux portes de la région parisienne ce soir et la nuit prochaine. Elle doit arriver sous une forme atténuée dans la nuit de mercredi à jeudi sur la région de la capitale. La vigilance est, pour l'instant, valable jusqu'à jeudi 7h.

"Ces orages pourront donner également des chutes de grêle et une intense activité électrique. Ils donneront en plus de brusques rafales de vent, atteignant localement les 100 km/h", précise l'institut.
M.D.