De nouvelles alertes canicule attendues dans le sud-est du pays la semaine prochaine

La température affichée à l'extérieur d'une pharmacie, le 19 juillet 2023 à Nimes - Sylvain THOMAS / AFP
Une grande partie du pays respire de nouveau ce dimanche 4 août après une intense vague de chaleur la semaine précédente. Si la vigilance orange canicule a été progressivement levée dans le sud du pays, les températures y restent toutefois élevées. Et cela risque de perdurer d'après Météo France qui craint une nouvelle vigilance canicule entre jeudi et dimanche prochain.
Ce lundi, le soleil brillera sur tout l'Hexagone avec des températures comprises dans la moitié sud entre 27 °C à Limoges et 34°C à Perpignan. Dans les régions du centre et sur le bassin parisien, le thermomètre grimpera aussi comparé à ce dimanche: il fera entre 26 et 28°C. En Bretagne, à Lille et dans l'est, les températures tourneront davantage autour des 24°C.
Mardi, quelques averses sont prévues dans le nord-ouest faisant chuter les températures. 19°C sont attendus en Bretagne et sur les côtes normandes. Le ciel sera nuageux de Lille à Tarbes avec des températures toutefois comprises entre 24 et 28°C. Seule la moitié est restera ensoleillée avec 27°C à Metz et 33°C à Montpellier.
"L'épisode de fortes chaleurs se poursuit sur le Sud-Est"
Météo France note ainsi que pour mardi et mercredi "l'épisode de fortes chaleurs se poursuit sur le Sud-Est du pays et le pourtour méditerranéen où les minimales flirtent avec les 23°C et les maximales affichent des pointes à 35-37°C".
"Le mercure repart également à la hausse en Rhône-Alpes, d'abord en Drôme et Ardèche puis de manière plus généralisée", est-il écrit dans le bulletin de prévision des phénomènes dangereux.
Des orages, ne représentant pas de dangers particuliers, sont par ailleurs attendus mardi sur les reliefs des Pyrénées et du Massif Central.
De jeudi à dimanche, "des températures élevées pouvant générer une vigilance canicule sont attendues dans le sud-est", prévient Météo France. Il est prévu entre 30 et 36°C.
Dans la moitié nord les températures tourneront autour des normales de saison en milieu de semaine avant de repartir à la hausse le vendredi et d'atteindre la barre des 30°C.
"On surveille attentivement le week-end prochain", affirme le météorologue de La Chaîne météo, Gilles Matricon. Ce dernier explique qu'un air chaud remontant du Maghreb va progressivement gagner la péninsule ibérique puis le sud de la France.
Tout comme en Méditerranée, "ce qui est sûr c'est qu'au sud de la Garonne on atteindra les 35 voire 38°C et ponctuellement les 40°C", explique-t-il.
Avant d'ajouter: "dimanche, les chaleur devraient gagner les régions centrales et le nord du pays". Des orages pourront toutefois toucher l'ouest de l'Hexagone.
L'incertitude demeure concernant la durée de ces fortes chaleurs.