Canicule: enfants, personnes âgées... Quels sont les signes de déshydratation qui doivent vous alerter?

Des signes à prendre au sérieux mais parfois difficiles à déceler immédiatement... Si vous êtes anormalement fatigués, que vous avez une sensation de soif ou bien que vos lèvres sont particulièrement asséchées, vous êtes probablement déshydratés. Pour palier à cela, il suffit de boire de l'eau régulièrement sans attendre d'avoir soif, de vous allonger dans un coin frais ou encore de protéger votre tête du soleil.
Toutefois, d'autres symptômes plus avancés doivent vous alerter: un regard qui devient terne, la peau sèche, chaude et rouge qui tarde à retrouver son aspect initial si elle est pincée.
Des maux de tête et des sensation de vertige?
S'y ajoutent des accès de fièvre, des maux de tête et une possible sensation de vertige ou de malaise. Les urines sont par ailleurs moins abondantes et plus foncées et on note une perte de poids supérieure à 5% du poids total de la personne. Dans ces cas-là et en cas de doute, il faut boire et appeler les urgences en composant le 15 ou le 112 afin d'évaluer la gravité des symptômes.
D'autres signes, plus visibles, sont symptomatiques d'un stade avancés: des crampes musculaires, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle. Des propos incohérents ou une perte de repères peuvent aussi être des signes annonciateurs.
En 2023, 5.000 décès ont été causés par les fortes chaleurs, dont 75% concernaient des personnes de 75 ans et plus, selon Santé publique France. Une précédente étude de l'agence de santé publique dénombrait au moins 30.000 morts liés aux chaleurs estivales entre 2014 et 2022.
Les aînés et les nourrissons, plus vulnérables
La déshydratation est plus difficile à remarquer chez nos aînés, car la sensation de soif est souvent peu importante. Ce à quoi vous devez être vigilant, c'est lorsqu'une fatigue anormale apparaît, ou en cas de légère fièvre et de perte d'appétit.
Les autres victimes de ces chaleurs sont les nourrissons. Si votre enfant a du mal à se réveiller, a le teint pâle, une respiration rapide, qu'il vomit, et ce, malgré l'ingestion de solutions de réhydratation orales, ou encore que ses fontanelles, situées sur le haut du crâne, marquent un creux, il connaît peut-être une déshydratation.
"D'une extrémité à l'autre de la vie, nous sommes très vulnérables à la chaleur", souligne à BFMTV.com Brigitte Virey, la présidente du Syndicat national des Pédiatres. "Dans les signes à surveiller, il y a le fait que le nourrisson va dormir beaucoup, et avoir du mal à se réveiller. Il faut faire attention à une fatigue inhabituelle, de la somnolence et de l'irritabilité".
Pour un nourrisson, le ministère de la Santé recommande de lui donner des solutions de réhydratation orales pour "compense(r) ses pertes en eau et en sels minéraux" et d'éviter l'eau pure. Il faut également surveiller régulièrement sa température, son poids et ses selles. D'autres indices visuels peuvent permettre d'identifier une surchauffe. Le fait que l'enfant respire vite, qu'il ait un aspect pâle et des yeux creusés et/ou cernés.
De l'eau gratuite dans certaines villes
Pour faire face à cette chaleur, de nombreuses villes en France, disposent de points d’eaux publics gratuits. C'est le cas notamment à Paris, Nantes ou encore Lille. Plus de 20.000 fontaines sont à retrouver dans une carte d'accès libre recensé par l'association No Plastic In My Sea.
Site sur lequel les utilisateurs peuvent facilement retrouver le point d'eau gratuit le plus proche grâce à un système de guidage depuis leur position.