BFMTV
Canicule

Canicule: comment bien s'occuper de nos animaux lors de fortes chaleurs?

placeholder video
En pleine canicule, la prudence est de mise chez les personnes les plus vulnérables, mais aussi chez nos animaux de compagnie. Quelques précautions sont à prendre pour leur bien-être.

Ils en sont aussi victimes... Nos amis les bêtes ne sont pas épargnés par les fortes chaleurs qui touchent la majorité du pays, 13 départements sont encore en vigilance orange canicule. Voici donc quelques conseils pour les aider à faire face aux températures.

Respiration rapide ou encore vomissement, si votre animal a déjà été dans cette situation, c'est qu'il a chaud, très chaud. Alors pour s'assurer de son bien-être, veiller à ce qu'ils puissent se rafraîchir régulièrement et surtout, éviter qu’ils ne se retrouvent asphyxiés dans des environnements mal ventilés.

Garder votre animal dans un endroit frais

Transformer votre maison en véritable refuge pour votre animal, à l'abri du soleil, mais surtout au frais. N'hésitez pas à disposer des coins frais, tels que des tapis de bain humide, serviette mouillée posée.

RMC : 23/07 - Interview "Découverte" : Comment protéger nos animaux durant la canicule
RMC : 23/07 - Interview "Découverte" : Comment protéger nos animaux durant la canicule
6:14

Si vous souhaitez absolument sortir votre chien pour qu'il prenne l'air, privilégiez les promenades très tôt le matin et tard le soir. Autre conseil, mouiller régulièrement votre animal lorsqu’il vous accompagne lors d’une balade dans un parc ou bien chez vous et tremper ses coussinets. Dans quel cas, ils risquent de faire une insolation.

Gare aux oublis dans des espaces fermés

Si les chats eux sont moins sensibles aux fortes températures, chaque été des milliers de chiens meurent à cause de la chaleur, notamment parce qu'ils sont restés trop longtemps enfermés dans une voiture en plein soleil. Si vous voyez un chien en détresse dans un véhicule et que le propriétaire est introuvable, prévenez la police. Rappelons que toute personne qui élève, garde ou détient un animal et qui ne respecte pas ces obligations encourt une amende de 750 euros.

Retrouvez les prévisions météo dans votre commune sur https://meteo.bfmtv.com.

Claudia Oliveira