BFMTV
Météo

Chaleur, sécheresse, pluie… Quel temps fera-t-il à la rentrée?

La chaleur devrait persistée durant ces trois prochains mois (Illustration).

La chaleur devrait persistée durant ces trois prochains mois (Illustration). - Philippe Huguen - AFP

À quoi ressemblera la météo de la rentrée en France? Météo-France a dévoilé ses tendances pour les trois prochains mois et c'est bien la sécheresse et la chaleur qui se dégagent des scénarios. La pluie restera timide face à un soleil éclatant.

L'été a été chaud, et la rentrée le sera très probablement aussi! Alors que le mois de juillet a été le plus sec depuis juillet 1959, Météo-France a publié les tendances météorologiques pour les trois mois à venir, et la chaleur devrait s'installer durablement.

Ces "tendances" servent à "déterminer si la saison à venir sera en moyenne plutôt plus chaude, plus froide que la normale de saison ou simplement proche", explique l'institut de météorologie.

Une rentrée plus chaude que la normale

D'août à octobre, "le scénario plus chaud que la normale est le plus probable en France" métropolitaine, explique Météo-France, qui parle bien ici de "scénario" car les tendances climatiques ne sont pas des prévisions.

Elles cherchent à savoir à quoi le climat français pourrait ressembler dans les trois prochains mois, en termes de températures et de précipitations.

La fin de l'été et le début de l'automne devraient donc être plus chauds que les normales de saison. "Ce scénario n'exclut pas des épisodes ponctuels avec des températures pouvant être localement inférieures aux normales", précise Météo-France.

Cette tendance globale s'étend également à l'Europe occidentale et aux Pays Baltes. La Chaîne Météo parle d'un "excédent proche de 1,5°C à 2°C au-dessus des moyennes sur les trois mois". Un écart "suffisant pour permettre la survenue d'épisodes de forte chaleur".

Le mois d'août confirme déjà ces tendances, avec un épisode caniculaire dès le début du mois. "À l’échelle de l’Hexagone, le mois d’août est quasi à égalité avec juillet malgré la diminution rapide de la durée du jour, et donc de l’ensoleillement", affirme La Chaîne Météo.

Alors que le mois de septembre pourrait être plutôt chaud, la baisse des températures ne pourrait être observée qu'en octobre. Les deux mois resteront néanmoins secs si les tendances se confirment.

Des pluies toujours rares dans l'Est

Du côté des précipations, la France est coupée en deux. La pluie se fera toujours rare dans le quart nord-est de la France. Le scénario "plus sec que la normale" s'étendra jusqu'à la Pologne et l'Ouest de l'Ukraine.

Sur le reste de la France, "aucun scénario ne se dégage". Il est donc encore difficile d'anticiper une réelle tendance sur toute la Métropole.

Néanmoins, si cette tendance se confirme, la sécheresse devrait s'intensifier dans l'Est, après un mois de juillet déjà très sec. "La sécheresse des sols superficiels est exceptionnelle", d'après le bilan du mois de juillet de Météo-France.

"On a enregistré moins de quatre jours de pluie en plaine, soit trois à dix jours de moins que la normale, continue Météo-France. La pluviométrie a été nettement déficitaire sur tout le pays, généralement de plus de 80%, voire très souvent de plus de 90%."

Pour le mois d'août, La Chaîne Météo escompte tout de même à quelques épisodes orageux: "On attend une reprise des orages, du sud-ouest au nord-est et au centre-est de la France, un peu comme en juin, mais en moins intense. En dehors de cet axe, les précipitations devraient rester déficitaires (nord-ouest, sud-est en particulier)."

Pour la saison pluvieuse, il faudra peut-être attendre la fin de l'année: "Les épisodes cévenols et méditerranéens pourraient débuter en septembre, mais notre modélisation semble envisager une saison pluvieuse plus active en novembre et décembre", conclut La Chaîne Météo.

Juliette Moreau Alvarez