BFMTV
Canicule

Jusqu'à 40°C: le pic de la vague de chaleur attendu ce mercredi

placeholder video
A partir de jeudi, une masse d'air plus fraîche et humide fera son apparition sur l'Hexagone depuis le nord-ouest du pays. Le mercure restera élevé sur le quart sud-est jusqu'à la fin de la semaine.

C'est la troisième vague de chaleur de l'été. Ce mercredi, 26 départements sont toujours placés en vigilance orange canicule par Météo-France, de l'Alsace à la Haute-Garonne. Ce sera la journée la plus chaude de la semaine puisque le mercure dépassera très souvent les 35°C, grimpant parfois jusqu'à 40°C localement.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

39°C à Bordeaux, 38°C à Montélimar

Tôt ce mercredi matin, les minimales sont déjà élevées. On relève, par exemple, 24°C à Nice, 23°C à Perpignan, 20°C au Mans ou à Paris ou encore 19°C à Lyon. Et les températures de la journée seront caniculaires. Il fera 39°C à Bordeaux, 38°C à Montélimar, 37°C à Limoges ou 35°C à Nancy.

Il faut aller près des côtes de la Manche pour retrouver un mercure plus tempéré. Des nuages bas sont présents ce mercredi matin vers la pointe bretonne et il fera au maximum 24°C à Brest. Partout ailleurs, le soleil va facilement s’imposer, à peine contrarié par quelques passages nuageux de l’océan aux Pyrénées.

Les températures de ce mercredi 3 août 2022 après-midi.
Les températures de ce mercredi 3 août 2022 après-midi. © Capture d'écran

Le pic de la vague atteint ce mercredi

Il fera chaud la journée, mais également la nuit, puisque rares seront les régions à passer sous la barre des 20°C nocturnes, même au plus frais de la nuit. Une donnée loin d'être anecdotique, puisque lorsque le mercure dépasse cette température, les nuits sont considérées comme "tropicales" par les météorologistes.

Ce mercredi marque néanmoins le pic national de cette nouvelle vague de chaleur. Dès jeudi, une masse d'air plus fraîche et humide fera son apparition sur l'Hexagone depuis le nord-ouest. Les températures resteront toutefois caniculaires sur la moitié est du pays avec 39°C à Lyon ou 38°C à Strasbourg.

Les orages et les précipitations continueront ensuite leur chemin en direction de l'est, ce qui fera progressivement baisser le mercure. Vendredi, la grande majorité de l'Hexagone repassera en dessous de la barre des 30°C, alors que les chaleurs persisteront dans le quart sud-est.

Il faudra attendre dimanche prochain pour que les averses fassent sensiblement baisser les températures sur cette région.

Salomé Robles