BFM CLIMAT
Climat

Christophe Béchu annonce que le mois de juillet 2022 a été "le plus sec depuis juillet 1959"

placeholder video
Devant les vagues de chaleur et le peu de précipitations, Météo-France avait déjà annoncé que ce mois d'été risquait d'établir un nouveau record.

"Le mois de juillet le plus sec depuis juillet 1959." Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a confirmé ce lundi sur BFMTV que le mois de juillet 2022 était le plus sec enregistré depuis plus de 63 ans.

"On a une canicule qui pèse et augmente les besoins en ressources [en eau], et une sécheresse qui au contraire en limite la disponibilité", déplore le ministre, "on voit bien le cercle vicieux dans lequel tout cela nous entraine".

Un "cercle vicieux"

Il appelle à prévenir plus "en amont" les périodes de sécheresse à l'avenir, expliquant vouloir "re-naturer des espaces et désimperméabiliser nos villes parce qu'il faut bien avoir conscience que si les nappes phréatiques étaient mieux rechargées on aurait moins d'épisodes de ce type. 20% de l'eau potable fuit dans nos canalisations dans ce pays". Christophe Béchu demande également à ce que soit "utilisées des eaux usées traitées pour arroser des espaces verts, plutôt que d'utiliser de l'eau potable" et à "diminuer les besoins en eau, y compris de l'agriculture".

93 départements sont actuellement concernés par des restrctions d'eau en France en raison de la sécheresse, soit la quasi-totalité du pays. Et selon les prévisions de Météo-France, qui publie chaque mois des tendances pour les trois mois à venir, "le scénario 'plus chaud que la normale' est le plus probable pour la France" pour la période d'août à octobre, avec une confiance "modérée" dans ce scénario.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV