BFMTV
Canicule

Sécheresse: à quand le retour de la pluie?

La végétation et les sols sont extrêmement secs et les sources d'eau sont au plus bas tandis que la pluie se fait attendre. Selon les prévisions, des averses orageuses sont attendues pour ce dimanche.

L'Hexagone connaît un niveau de sécheresse inédit. Selon la Première ministre Élisabeth Borne, il s'agit de "la plus grave jamais enregistrée dans notre pays". Tous les départements sont concernés et sont appelés à prendre des mesures plus ou moins restrictives de l'usage de l'eau.

Plusieurs communes font face à des difficultés d'approvisionnement en eau potable et ce contexte est également extrêmement favorable au déclenchement d'incendies. Face à cette situation, et aux incendies qui sévissent actuellement en France, la pluie est attendue avec impatience.

Les premières gouttes dès dimanche et des orages

L'épisode caniculaire va se poursuivre ce jeudi et les deux jours suivants: de fortes températures sont attendues et le ciel restera bleu sur l'ensemble du pays. La pluie va encore se faire attendre un petit peu.

Les prochaines précipitations sont prévues pour dimanche selon Météo-France. Les gouttes atteindront d'abord la côte ouest. "Les températures devraient commencer à baisser par l'ouest dimanche prochain à l'approche d'une dégradation pluvio-orageuse", écrit l'institut météorologique.

"Le temps va changer en fin de semaine, on va avoir un air océanique et une confrontation de masses d'air, entre l'air bouillant présent sur la France et un air beaucoup plus refroidit, qui va apporter des orages sur une grande partie du pays", explique Kévin Floury, journaliste météo de BFMTV.

Des orages peu bénéfiques pour les sols

Ces "averses orageuses" se déplaceront ensuite vers l'est, pour gagner tout le territoire dès lundi. Toutefois, il s'agit effectivement de pluies orageuses et localisées qui ne sont pas forcément très bénéfiques pour les sols secs.

"Les averses sont de courte durée et trop intenses. L'eau ruisselle directement vers les cours d'eau et ne pénètre pas les terres", explique la Chaîne météo.

Ces perturbations orageuses devraient perdurer pour tout le début de la semaine prochaine. En revanche, selon les prévisions à 15 jours de Météo-France, à partir de jeudi 18 août, il pourrait pleuvoir sur l'ensemble du territoire et ce plusieurs jours durant. Des précipitations qui seraient les bienvenues.

Salomé Robles