BFMTV
Canicule

Sécheresse: dans les Vosges, une commune obligée de puiser de l'eau dans un lac

placeholder video
Toutefois, les habitants devront patienter avant de consommer cette eau. Elle est considérée comme non-potable, le temps que des analyses soient effectuées.

Les habitants et les restaurateurs font des réserves de bouteilles d'eau minérale. A Gérardmer, au cœur des Vosges, l'eau a été déclarée non potable depuis ce mercredi matin et ce jusqu'à au moins vendredi, "jusqu'à nouvel ordre" selon les affiches placardées dans la ville".

Cette station, qui souffrait déjà de saisons hivernales de plus en plus incertaines en raison du réchauffement climatique, affronte désormais une sécheresse estivale d'une intensité et d'une précocité exceptionnelles.

Conséquence: les nappes phréatiques sont extrêmement basses. Face à la situation, la mairie a décidé de puiser l'eau de son lac, un lieu de loisirs qui fait sa réputation, pour l'injecter dans le réseau d'eau.

Eau déclarée non-potable pendant 48h au minimum

Toutefois, les 8000 habitants et les touristes de Gérardmer devront attendre avant de consommer cette eau. Pendant deux jours, mercredi et jeudi, elle est considérée comme non-potable, le temps que des analyses soient effectuées.

L'eau est pompée à 30 mètres de profondeur dans le lac grâce à une installation qui date des années 1970. Cette dernière n'a servi que trois fois auparavant: pendant la canicule de 2003, ainsi qu'en 2015 et en 2020 lors d'épisodes de sécheresse similaires.

"Il faut absolument considérer cette ressource comme un dépannage et comme une solution extrême", lance Stessy Speissmann, le maire de la commune, au micro de BFMTV.

Une situation préoccupante. "C'est inquiétant pour l'avenir parce que si ces situations perdurent aussi tôt dans l'année et de façon récurrente année après année, il va falloir trouver d'autres solutions", conclut-il.

Salomé Robles