BFMTV
Canicule

Pourquoi il vaut mieux éviter l'alcool par temps de canicule

Alors que les autorités encouragent la population à s'hydrater davantage en périodes de fortes chaleurs, l'alcool a l'effet inverse.

Les autorités recommandent depuis le début de la vague de chaleur, qui doit atteindre son pic aujourd'hui, de rester hydraté en buvant beaucoup... d'eau. Car parmi les gestes absolument déconseillés en période de canicule, on retrouve la consommation d'alcool, qui déshydrate.

"Il y a un truc qu'il ne faut pas faire, c'est boire de l'alcool, et même de la bière. C'est sympa la bière quand il fait chaud, mais c'est diurétique - ça fait pisser - et l'alcool ça déshydrate", soulignait cette semaine sur BFMTV Mathias Wargon, chef des urgences de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis.
Il faut "boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif", note le ministère de la Santé, mais "de l’eau essentiellement, des fruits pressés éventuellement. Jamais d’alcool", est-il expliqué. Il est aussi recommandé "d'éviter sodas et autres boissons sucrées" et d'éviter "les boisons à forte teneur en caféine", aussi diurétiques et donc déshydratantes.

Des comportements plus à risque

Outre la déshydratation, ce sont aussi les effets de l'alcool sur les comportements qui sont pointés du doigt, car les gens alcoolisés sortent plus facilement au soleil sans protection, sans faire attention.

Au-delà des personnes âgées qui arrivent aux urgences, "il y a des gens qui boivent, qui se mettent au chaud sur des pelouses, ces gens-là chauffent et arrivent en hyperthermie, ils arrivent à 40°C, 41°C", explique Mathias Wargon. Il rappelle qu'en cas de coup de chaud, il faut se rafraîchir, en se mettant à l'ombre et en se mettant si possible des glaçons sur le corps.

Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital George-Pompidou à Paris, avait déjà alerté lors de la canicule de 2019 sur les comportements sous alcool pendant les fortes chaleurs, à des périodes où les urgences sont davantage remplies.

"On a deux catégories de patients: on a des patients âgés, un peu fragiles", et puis "on a une deuxième catégorie de patients", plutôt jeunes, avait-il expliqué. "Il fait beau, les gens font la fête, ils boivent, ils font n'importe quoi, ils se battent, ils tombent, ils se font des blessures" et finissent aux urgences. "Ils n'ont pas compris qu'avec la chaleur, quand on avait soif on buvait de l'eau et pas de la bière."

Le ministère de la Santé rappelle que, lors d'épisodes de fortes chaleurs, il faut: rester au frais, boire de l’eau, évitez l’alcool, manger en quantité suffisante, fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit, mouiller son corps, donner et prendre des nouvelles de ses proches et préférer des activités sans efforts.
En cas de malaise, appelez le 15.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV