"On a chaud, mais je vais me donner à fond": les élèves candidats au bac à l'épreuve de la chaleur

Il n'y a pas que les épreuves du baccalauréat qui font transpirer les lycéens. Cette année, les élèves de terminale vont devoir rester concentrés malgré des températures très élevées. À Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, il faisait plus de 30°C au moment où ils ont planché sur leurs sujets ce mardi 17 juin.
"On a chaud, mais je vais me donner à fond", assure un lycéen. "Je sais que la chaleur va me déconcentrer donc je vais faire des petites pauses ou je vais demander à sortir", anticipe un autre.
Pour préserver les candidats, l'établissement distribue de l'eau fraîche dans les couloirs et les salles d'examen sont minutieusement préparées.
"On choisit les salles les moins exposées au soleil, on aère dès 6 heures du matin quand les agents prennent leur service et on fait en sorte de laisser les persiennes", explique Florent Martin, proviseur au lycée Christian Bourquin.
"Plus ils sont grands, mieux ils gèrent leur hydratation"
L'adaptation est aussi requise dans les écoles primaires. À Saint-Génis-des-Fontaine, des espaces végétalisés ont été mis en place pour rafraîchir les cours de récréation. Les animateurs du temps périscolaire veillent au bien-être des enfants, parfois encore trop petits pour faire face à la chaleur.
"Plus ils sont grands, mieux ils gèrent leur hydratation", avance Stephane Paradzinski, animateur. "Pour les maternelles, il faut absolument leur rappeler sans arrêt de s'hydrater, de rester à l'ombre, les enfants veulent se dépenser et la difficulté c'est de les tempérer".
Les jours les plus chauds, les animateurs privilégient les activités calmes, comme les jeux de société pour occuper les enfants loin du soleil de la cour de récréation. La chaleur va continuer de grimper ce mercredi. La barre des 35°C va être atteinte localement, comme à Bordeaux ou La Rochelle. Il fera aussi 34°C à Montpellier, 32°C à Perpignan et Lyon, 31°C à Tour et à Paris, ou encore 30°C à Strasbourg.