BFMTV
Canicule

La canicule atteint son pic: où va-t-il faire le plus chaud ce samedi?

Une femme portant un chapeau pour se protéger du soleil à Nantes, le jeudi 19 juin 2025.

Une femme portant un chapeau pour se protéger du soleil à Nantes, le jeudi 19 juin 2025. - Loic VENANCE / AFP

Dans l'ouest de la France, les températures maximales devraient largement dépasser la barre des 35°C. Elles pourraient même grimper jusqu'à 39°C, prévient Météo France.

Les corps vont être soumis à rude épreuve ce samedi 21 juin. Cette journée "sera la plus chaude" de l'épisode de chaleur précoce que connaît la France cette semaine, souligne Météo France. Dans les 16 départements placés en vigilance orange canicule, principalement dans l'ouest du pays, les températures maximales devraient allègrement dépasser les 35°C.

Dès le lever du jour, les températures minimales se situaient au-dessus de la barre des 20°C. Lyonnais et Parisiens se sont ainsi réveillés avec un thermomètre affichant déjà 22°C. À La Rochelle, la minimale était de 23°C. Il faisait même 24°C à Nantes et Rennes.

Dans l'après-midi, au moment le plus chaud de la journée, les températures vont grimper "jusqu'à 37-38°C, voire 39°C sur l'ouest du pays", prévient Météo France.

On attend ainsi jusqu'à 36°C à La Rochelle, 37°C à Rennes, Alençon, Bourges, Tours ou Lyon, 38°C à Montélimar, Limoges et Toulouse. Vendredi, les 38°C ont été atteints à Tusson, en Charente, à Saintes (Charente-Maritime) et à Fontenay, en Vendée.

Une vague de chaleur se finissant "progressivement"

Pour rappel, les 16 départements placés en vigilance orange canicule jusqu'à dimanche sont la Manche, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, le Rhône et l'Isère.

Pour respirer un peu plus aisément du côté ouest de la France, il faudra patienter jusqu'à dimanche. "Samedi soir, par les côtes de la Manche, la vague de chaleur se termine progressivement et se propage à l'ensemble de la façade ouest dimanche matin", explique Météo France. Cependant, "l'est du pays et notamment l'Isère et le Rhône restent encore sous des conditions de canicule dimanche".

Vincent Gautier