La première canicule de l'année: 16 départements placés en vigilance orange ce vendredi

Des fortes chaleurs (illustration) - SYLVAIN THOMAS / AFP
Une "vague de chaleur précoce" touche l'Hexagone. Météo-France a placé 16 départements en vigilance orange canicule pour la journée de ce vendredi 20 juin, principalement à l'ouest du pays.
Les départements concernés sont la Manche, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, le Rhône et l'Isère.
Jusqu'à 38°C localement
Cette "vague de chaleur précoce" est générée par des conditions anticycloniques associées à une masse d'air très chaude. Météo-France parle même d'un "épisode de canicule précoce" dans le Rhône et l'Isère.
"Les températures en cette fin de nuit sont déjà élevées sur l'ouest notamment en Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire et nord de la Nouvelle-Aquitaine où elles sont généralement comprises entre 18°C et 22°C", écrit Météo France dans son bulletin.
En journée, les départements en vigilance devraient voir le thermomètre monter jusqu'à 33 à 36°C voire 37 à 38°C localement. Une trentaine d'autres départements sont en vigilance jaune.
La journée la plus chaude de cette vague de chaleur est prévue ce samedi 21 juin. Météo-France a déjà placé les mêmes départements en vigilance orange canicule pour cette journée.