BFM Lyon
Lyon

"C'est une catastrophe": plus de 30°C relevés au sein d'une école de Villeurbanne

placeholder video
Alors qu'une vague de chaleur touche actuellement le Rhône, les enfants qui ne sont pas encore en vacances doivent occuper des classes qui affichent des températures très élevées. C'est le cas pour les élèves du groupe scolaire Anatole France de Villeurbanne.

En cette période de très fortes chaleurs, les habitants de la métropole lyonnaise sont confrontés à des températures très élevées. Un thermomètre dans le rouge auquel les enfants, toujours pas en vacances, n'échappent pas dans les salles de classe.

À Villeurbanne, au sein du groupe scolaire Anatole France, les professeurs ont relevé jusqu'à 31°C dans les classes. Une chaleur insoutenable pour les enfants. "On transpire, donc je n'arrive pas à me concentrer", raconte à BFM Lyon, Nahil, âgé de 9 ans. "J'ai trop chaud!", abonde de son côté une autre élève.

Une situation qui inquiète les parents. "Quand elle sort de la classe, j'ai l'impression qu'elle vient de courir un marathon, car elle a les joues rouges", témoigne auprès de BFM Lyon, Malika, la mère de la jeune élève.

"La copine de ma fille est diabétique donc c'est une catastrophe, elle souffre énormément de la chaleur", ajoute-t-elle.

Des enfants touchés par des malaises

En cette période de températures très élevées, les enfants font partie des personnes fragiles. Depuis le début de ces fortes chaleurs, certains élèves du groupe scolaire Anatole France ont fait des malaises.

Face à cette situation, les parents d'élèves demandent des solutions. "Mes enfants passent la majorité de la journée là-bas. Il faudrait au moins leur donner des moyens. Même s'ils ne peuvent pas mettre la climatisation, au moins, mettre un ventilateur", déclare Lydia, une mère d'élève à BFM Lyon.

Dans l'établissement, il y a actuellement seulement trois ventilateurs pour 180 maternelles et 340 écoliers. Un manque d'équipement compliqué à gérer pour les enseignants.

"Les enseignants essayent de trouver des solutions. Ils les mettent dans 'l'ABCD' où il y a des ventilateurs au plafond qui ont été posés durant les vacances. Sinon ils vont dehors et arrêtent de faire les enseignements pour lesquels les enfants viennent à l'école et ça devient de la garderie", concède Lucie Aster, président de l'association des parents d'élèves du groupe scolaire Anatole France.

L'établissement ciblé comme "prioritaire"

Contactée par BFM Lyon, la mairie de Villeurbanne affirme que des nouveaux ventilateurs vont être livrés dans l'établissement.

"Le groupe scolaire a été identifié comme prioritaire pour le déploiement de brasseurs d'air dans les classes. La cour va aussi faire l'objet de travaux cet été", fait savoir la municipalité.

En revanche, il n'y a pas d'importants travaux du bâtiment en perspective, car le groupe scolaire est bâti sur un site classé "patrimoine remarquable", les travaux d'isolation sont donc plus compliqués à mettre en place, d'après la ville.

Pour le moment, le Rhône est toujours placé en vigilance orange canicule.

Lauriane Pelao avec Sylvain Allemand