Incendies en Gironde: 15.000 nouvelles évacuations ce lundi

Des membres de la Croix-Rouge se tiennent à côté de touristes lors de l'évacuation d'un camping près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 15 juillet 2022. - GAIZKA IROZ / AFP
Deux feux de forêt toujours incontrôlés ravagent la Gironde depuis maintenant presque une semaine. À La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, à Landiras et à Guillos, au sud de la Gironde, les pompiers font face à des conditions défavorables pour lutter contre les flammes. Ce lundi, un "vent instable" complique d'autant plus la tâche des soldats du feu.
"Le vent est en train de tourner, les quartiers sont vraiment en train de se retrouver sous la fumée", a expliqué le lieutenant-colonel du Sdis 33 Arnaud Mendousse.
"15.000 personnes supplémentaires évacuées aujourd'hui"
Par conséquent, les autorités procèdent à des évacuations des habitations à proximité. Près de 16.000 personnes avaient été évacuées depuis le début des incendies. Ce lundi, la préfète de la Gironde Fabienne Buccio a annoncé "15.000 évacués" supplémentaires en une journée.
La préfecture a annoncé l'évacuation "préventive" de 5000 personnes d'un quartier de La Teste-de-Buch, le quartier des Miquelots. Dans la foulée, elle a également demandé aux 3000 résidents du Pyla-sur-Mer, qui dépend de la commune de La Teste-de-Buch, de quitter leur domicile.
"Le feu vient de sauter la piste 214", au sud de cette ville de quelques 26.000 personnes, à cause d'un "vent instable", indique dans un communiqué la préfecture.
Des fumées "toxiques"
Dans le sud du département, 3500 personnes doivent également être évacuées dans la journée à Landiras, Budos et Balizac. Les autorités ont également annoncé en milieu d'après-midi des évacuations à Villandraut, Noaillan et Léogeats.
"Les fumées sont toxiques, c'est une question de santé publique pour protéger la population", a souligné Arnaud Mendousse.
"Nous anticipons toujours, c'est notre travail", explique la préfète de la Gironde Fabienne Buccio, ajoutant que la situation sera "compliquée toute la nuit".