BFMTV
Canicule
en direct

Vague de chaleur: l'école pas obligatoire vendredi dans les départements en alerte rouge

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

La France est touchée par la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée. Les températures continuent de grimper ce jeudi et, selon Météo-France, les journées de vendredi et samedi seront encore plus chaudes qu'initialement annoncées.

Ce direct est terminé!

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com. Pour suivre l'actualité de cette vague de chaleur ce vendredi, rendez-vous sur ce nouveau lien.

Un record de chaleur pourrait être battu samedi pour un mois de juin

Une prévision qui montre l'ampleur de la canicule. Selon certaines prévisions, comme l'explique notre journaliste météo Marc Hay, samedi pourrait devenir la journée la plus chaude jamais enregistrée en France pour un mois de juin.

Le précédent record n'est pas très ancien, puisqu'il remonte au 27 juin 2019. "Avec 15 jours d'avance, on va dépasser cette température extrême qui avait déjà été enregistrée fin juin 2019, qui avait été un avertissement", explique notre journaliste.

Le passage dans le Tarn de la route d'Occitanie annulé en raison de la canicule

La préfecture du Tarn a annoncé, jeudi soir, annuler le passage dans le Tarn de la route d'Occitanie en raison de la canicule, alors que le département est placé en vigilance rouge à partir de 14 heures. Le programme de la deuxième étape de cette course cycliste se retrouve totalement bouleversé.

"Pour la sécurité, le préfet du Tarn a décidé d'annuler dans le Tarn la route d'Occitanie (...) et il a préconisé aux maires d'annuler les événements en extérieur qui sont de leur responsabilité et exposant le public".

>> Plus plus d'informations, suivez notre article sur RMC Sport.

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon en visite dans la Vienne vendredi matin

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon se rendra dans la Vienne vendredi matin pour faire un point sur la mobilisation des différents services de l'Etat pour prévenir les risques liés à la canicule, alors que le département est en vigilance rouge. La ministre présidera d'abord une réunion au Centre Opérationnel départemental de la préfecture, rendra visite dans l'Ehpad "La Grand' Maison des Sacrés-Cœurs", avant de rencontrer le maire de Smarves sur la question du soutien aux plus fragiles.

La préfète de Gironde interdit les manifestations publiques en extérieur

La préfète de Gironde a annoncé jeudi qu'elle allait interdire "toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés" à partir de vendredi 14h, après le classement du département en vigilance rouge canicule, une première en Gironde.

Les préfectures des six autres départements de Nouvelle-Aquitaine placés en vigilance rouge devraient prendre la même mesure, qui concerne par exemple les rencontres sportives mais pas les mariages, a indiqué Fabienne Buccio lors d'une conférence de presse.

Les températures pourraient atteindre "41 voire 42 degrés" en Gironde samedi, pic attendu de la vague de chaleur avant une baisse des températures dimanche, selon le directeur interrégional Sud Ouest de Météo-France Laurent Perron.

Le météorologue a cité comme "facteur aggravant" le niveau élevé des températures minimales, qui ne descendront pas sous les 23 degrés dans la nuit de vendredi à samedi en Gironde.

40°C atteints dans l'Hérault, record de précocité dans l'Hexagone

Le thermomètre a grimpé ce jeudi après-midi à 40°C à Saint-Jean-de-Minervois, dans l'Hérault, un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, a annoncé Météo-France. Ce record a été enregistré à 16h32.

La valeur la plus haute enregistrée jusqu'ici avait été relevée le 13 juin dernier à Cuers dans le Var où il avait fait 37,6°C.

Les 40°C dépassés pour la première fois de l'année en France

Ils avaient été annoncés. Les premiers 40°C de l'année ont été enregistrés en France. Le record est pour la ville d'Argeliers, dans l'Aude, où l'on a relevé 40,8°C ce jeudi après-midi.

Il fait également très chaud dans le département de l'Hérault: 40,2°C à Moulès-et-Baucels et 40°C pile à Saint-Jean-de-Minervois.

Cette barre symbolique des 40°C, à l'ombre, sera dépassée dans de nombreux endroits pour les journées de vendredi et de samedi, où les prévisions ont été revues à la hausse.

Ce vendredi, il fera aussi chaud à Toulouse qu'à Dubaï

Soleil de plomb et températures extrêmement élevées... Les prévisions météo pour les journées de vendredi et samedi peuvent faire peur, alors que tout le territoire dépassera largement la barre des 30°C et parfois même les 40°C.

"Par endroit, le mercure affichera des valeurs de villes indiennes ou des Emirats Arabes Unis", écrit ainsi dans un tweet la Chaîne Météo.

Il fera ainsi aussi chaud ce vendredi à Toulouse, Montpellier et Bordeaux qu'à Dubaï tandis que les villes de Lyon, Nantes ou Rennes afficheront des températures semblables à des grandes villes indiennes.

Les écoliers et collégiens pourront rester chez eux ce vendredi dans les 12 départements en vigilance rouge canicule

En raison des fortes chaleurs annoncées, l'école et le collège ne seront pas obligatoires ce vendredi dans les 12 départements en vigilance rouge canicule.

"Dans ces départements, du fait des températures très élevées, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège demain vendredi", écrit le Ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

"Sous réserve d’éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales, les écoles et établissements maintiennent l’accueil des élèves. Seules les activités physiques de faible intensité sont autorisées", poursuit le Ministère

12 départements placés en vigilance rouge canicule et 25 en vigilance orange canicule

La liste continue de s'allonger. Comme annoncé plus tôt dans l'après-midi par la Première ministre Elisabeth Borne, 12 départements sont placés ce mardi en vigilance rouge canicule, niveau de mobilisation maximale.

La vigilance orange a par ailleurs été étendue à 25 départements: l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe et la Haute-Vienne.

Seul l'Est de la France est pour le moment épargné.

La barre des 40°C franchie pour la première fois de l'année en France métropolitaine

Tout un symbole: la barre des 40°C a été franchie pour la première fois de l'année en France métropolitaine ce jeudi en début d'après-midi. On a relevé 40,2°C à 14h48 à Argeliers (Aude), signale Guillaume Séchet sur son compte Twitter. Il s'agit, précise-t-il des 40°C les plus précoces jamais observés en France continentale (hors Corse).

Elisabeth Borne annonce le placement de 12 département en vigilance rouge canicule

La vague de chaleur s'intensifie et continue de se propager sur tout le territoire métropolitain. Elisabeth Borne a annoncé ce jeudi que 12 départements ont été placé en alerte rouge canicule, qui correspond au niveau de mobilisation maximale.

Il s'agit du Tarn, de la Haute-Garonne, de Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée.

Le ministère de la Santé active le numéro d'urgence canicule

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé ce jeudi ouvrir un numéro vert canicule permettant "d'obtenir des conseil pour se protéger et protéger son entourage".

Le numéro est le 0800 06 66 66 et est accessible tous les jours de 9h à 19h et ce jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire en cours. En cas de malaise, le ministère demande de contacter directement le Samu, en composant le 15.

La vague de chaleur va-t-elle durer plus longtemps que prévu?

Plus intenses, les dernières modélisations repoussent également la fin de cette vague de chaleur. Initialement prévue en début de semaine prochaine, elle pourrait désormais être repoussée de plusieurs jours, explique le météorologiste Guillaume Séchet sur Twitter.

Météo-France revoit à la hausse ses prévisions

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la vague de chaleur précoce qui frappe la France. Météo-France a mis à jour ce jeudi ses visualisations pour les journées de vendredi et samedi, qui seront encore plus chaudes qu'initialement annoncées.

Des pics à 42°C sur la côte Atlantique sont notamment annoncés.

Salomé Robles