BFMTV
Canicule
en direct

EN DIRECT - Le mois de juillet 2022 est le 2e mois le plus sec jamais enregistré

Un arbre victime de la sécheresse (illustration)

Un arbre victime de la sécheresse (illustration) - AFP

Une troisième vague de chaleur est prévue dans le pays à partir de ce lundi. La région du sud-est devrait être particulièrement touchée, avec des pointes autour de 36°C prévus.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Un incendie parcourt "450 hectares" en Haute-Corse

Un incendie "inaccessible" aux équipes terrestres a parcouru ce lundi "450 hectares" de maquis sur la commune de Santo-Pietro di Tenda en Haute-Corse, sans qu'il ne menace d'habitation.

"On ne peut pas dire que le feu est fixé mais les deux lisières sont en nette régression", a indiqué ce lundi soir le lieutenant-colonel Thierry Nutti, officier de permanence du Codis 2B, après 56 largages des hélicoptères engagés, 60 des avions bombardier d'eau de type Pelican et six largages de retardant.

>> Notre article complet

En Haute-Corse, un incendie ravage "au moins 200 hectares"

Un incendie "inaccessible" aux équipes terrestres a ravagé ce lundi "au moins 200 hectares" de maquis sur la commune de Santo-Pietro di Tenda en Haute-Corse, sans qu'il ne menace d'habitation, a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers.

Cet incendie, qui a été signalé aux pompiers à 8h40, a parcouru "une enveloppe minimale d'au moins 200 hectares" sur cette commune de Haute-Corse située à une vingtaine de kilomètres de St-Florent, un village de bord de mer très prisé des touristes en période estivale.

Un second départ de feu à 800 mètres du premier a pu être stoppé et n'a brûlé que "3 à 4 hectares", a précisé le lieutenant-colonel Thierry Nutti, officier de permanence du Codis 2B.

> Notre article à retrouver ici.

"Il y a de fortes probabilités que ce soit d'origine criminelle", estime le maire d'Aubais

Alors que plusieurs pompiers ont été blessés en tentant d'intervenir face aux incendies près d'Aubais, dans le Gard, le maire de la commune Angel Pobo précise sur notre antenne que leurs jours ne sont pas en danger.

"Le pompier blessé grièvement, sa vie n'est pas en danger, il va beaucoup mieux. Les autres étaient des blessés légers", rapporte-t-il ce lundi. "A part ces pompiers malheureusement blessés, on n'a aucun autre blessé sur la commune."

"Dans le secteur qui a pris feu, il n'y a pas beaucoup de passage. Il y a de fortes probabilités que ce soit d'origine criminelle", conclut-il.

Il précise que la gendarmerie doit encore rassembler des témoignages pour tenter d'identifier un suspect.

Les incendies dans le Gard sont liés à un mauvais entretien et à la canicule, selon le maire d'Aubais

Alors que 400 hectares de forêts sont partis en fumée à Aubais, dans le Gard, en proie aux incendies, le maire Angel Pobo déclare sur BFMTV que "le feu est peu près maîtrisé" ce lundi.

"Aujourd'hui, le feu est à peu près maîtrisé. Il y a de temps en temps des relances car il y a un peu de vent. C'est un peu triste de voir toute cette forêt de laquelle il ne reste rien", déclare-t-il sur notre antenne.

Pour tenter d'expliquer les causes de ces départs de feu, le maire d'Aubais évoque à la fois le mauvais entretien des terrains et la météo caniculaire.

"Tout s'est accumulé: la météo, l'état de nos forêts... En ce qui concerne la commune, on avait commencé à débrouissailler sur des secteurs plus dangereux que là où ça a brûlé", rapporte Angel Pobo.

L'Espagne craint une troisième période de canicule cette semaine

Après une courte trêve fin juillet, les températures franchissent de nouveau les 40°C depuis dimanche en Espagne, qui craint une troisième vague de chaleur caniculaire en à peine deux mois.

"Il est possible que du dimanche 31 juillet au mercredi 3 ou jeudi 4 août on dépasse les seuils d'intensité, de durée et d'étendue nécessaires pour catégoriser cet épisode de hautes températures comme une canicule", a expliqué lundi le porte-parole de l'Agence météorologique espagnole (AEMET), Rubén del Campo.

Cet épisode ne serait toutefois pas aussi extrême que la longue canicule du 9 au 18 juillet, l'une des plus intenses jamais enregistrées, selon des données préliminaires de l'AEMET.

> Notre article à retrouver ici.

Le mois de juillet 2022 est le 2e mois le plus sec jamais enregistré

Juillet 2022 est "au second rang des mois les plus secs tous mois confondus" en France depuis le début des mesures en 1958-1959, avec un cumul de précipitations agrégées de 9,7 millimètres, a indiqué ce lundi Météo-France.

Jusqu'à présent, le mois le plus sec jamais enregistré est mars 1961 avec 7,8 millimètres de précipitations cumulés sur le pays, précise Météo-France, dont les premiers relevés de précipitations remontent à août 1958.

Incendie dans les Landes: le feu "ne progresse plus", 300 hectares brûlés

L'incendie débuté dimanche soir à Mano, dans les Landes, "ne progresse plus", a annoncé la préfecture dans un communiqué ce lundi.

L'incendie est "toujours en cours" et son périmètre couvre désormais "une surface d'environ 300 ha", ce qui inclut des zones brûlées et d'autres non, a précisé la préfecture.

Une quarantaine de personnes ont été évacuées par précaution. Aucune habitation n'a été touchée.

Jusqu'à 33°C: la nouvelle vague de chaleur n'épargnera pas la Bretagne ce lundi

Encore une fois, la Bretagne ne sera pas épargnée par les fortes chaleurs ce lundi. Le thermomètre va grimper surtout dans l'est du du Morbihan et le sud de l'Île-et-Vilaine, avec des températures autour de 30 à 31°C attendus. Il fera jusqu'à 33°C dans la Loire-Atlantique voisine.

Sécheresse: le risque d'incendies situé à un "niveau très élevé" dans le Gard

Les incendies continuent de frapper un partie du sud du pays, alors que le feu est fixé dans le Gard ce lundi.

Face aux feux en série, le lieutenant-colonel Éric Agrinier met en garde, estimant que le "risque d'incendies est à un niveau très élevé depuis plusieurs semaines" dans la région, sur BFMTV.

"Nous avons affaire à des feux extrêmement agressifs, qui se développent à une vitesse incroyable", s'inquiète le porte-parole du SDIS du Gard.

"Ce n'est pas tenable": un village manque d'eau potable à cause de la sécheresse dans la Drôme

La sécheresse frappe durement le sud du pays, et notamment la Drôme à l'aube d'une troisième vague de chaleur. Dans une partie du village de Clansayes, au sud de Montélimar, l'eau potable vient même à manquer ce lundi.

"La nappe (phréatique) est tellement basse qu'on ne peut plus pomper l'eau et l'envoyer dans un réservoir. Notre château d'eau est désormais alimenté par des camions citernes", explique Maryannick Garin, maire de Clansayes, dans la Drôme, à BFMTV.

"Malgré tout, on est sur le risque de manquer d'eau si les camions ne remplissent plus notre réservoir. Ce n'est pas tenable", s'inquiète-t-il.

Incendie dans le Gard: le feu est désormais fixé, plus de 350 hectares brûlés

Bonne nouvelle sur le front des incendies. Si de nombreux points chauds restent encore actifs, le feu est désormais fixé à Aubais, dans le Gard, annonce le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Gard ce lundi matin.

"Après une longue lutte cette nuit (...), le feu a été fixé en deuxième partie de nuit et la situation est actuellement favorable", annonce le commandant William Borelly, porte-parole du SDIS du Gard, ce lundi sur France Info.

>> Toutes les infos sont à lire ici.

Jusqu'à 36°C: nouvelle vague de chaleur à partir de ce lundi

La chaleur va faire son retour plus intensément dans le pays ce lundi. Causées par une vague de chaud venue du Sahara, cette troisième vague de chaleur depuis le début de l'été devrait surtout toucher le sud-est du pays ce lundi.

On attend jusqu'à 34°C à Lyon, 30°C à Nice et 35°C à Montpellier.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle vague de chaleur attendue à partir de ce lundi dans le pays.

BFMTV