Haute-Corse: un incendie ravage "au moins 450 hectares", pas d'habitation menacée

Un incendie "inaccessible" aux équipes terrestres a ravagé ce lundi "au moins 200 hectares" de maquis sur la commune de Santo-Pietro di Tenda en Haute-Corse, sans qu'il ne menace d'habitation, a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers.
Cet incendie, qui a été signalé aux pompiers à 8h40, avait parcouru à 19H30 une zone "de 450 hectares" sur cette commune de Haute-Corse située à une vingtaine de kilomètres de St-Florent, un village de bord de mer très prisé des touristes en période estivale.
Il "est toujours en propagation", a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Thierry Nutti, officier de permanence du Codis 2B.
Un second départ de feu à 800 mètres du premier a pu être stoppé et n'a brûlé que "3 à 4 hectares", a-t-il précisé.
"Inaccessible" aux pompiers
"La particularité de ce feu est qu'il est totalement inaccessible, dans une zone géographique escarpée où il n'y a aucune activité autre qu'un peu de randonnée", a ajouté l'officier.
"Les conditions sont défavorables puisque le feu ne peut pas être travaillé par les moyens terrestres" du fait de son inaccessibilité, a-t-il expliqué. Aucune habitation n'est menacée, a précisé la même source.
Ce lundi, trois conditions défavorables étaient réunies: une température supérieure à 30 degrés Celsius, un taux d'humidité inférieur à 30% et du vent à 30 km/h avec "par moment", des "phénomènes de brise thermique renforcée", a détaillé l'officier. Mardi, les prévisions ne prévoient pas de vent, selon la même source.
"Dans notre difficulté à lutter aujourd'hui contre ce sinistre, toutes les conditions de dessèchement de l'air et de la végétation, de la température et de l'aérologie étaient réunies pour que le feu, même sans vent établi, puisse brûler, avec des effets de pentes, des surfaces importantes", a indiqué Thierry Nutti.
Tous les moyens aériens déployés
Tous les moyens aériens disponibles en Corse ont été déployés lundi et étaient en action jusqu'en début de soirée: deux avions et deux hélicoptères bombardiers d'eau. Un avion Dash est également arrivé en renfort pour larguer du retardant.
Mardi matin, le détachement d'intervention héliportée (Dih) de Brignoles (Var), spécialisé dans le travail sur zone difficile d'accès, opérera sur la zone avec trois hélicoptères et 70 hommes seront héliportés pour travailler sur les lisières de l'incendie, a-t-il précisé. Ce lundi, 20 personnes travaillaient au sol.
Samedi, plusieurs massifs forestiers de Haute-Corse ont été fermés du fait d'un risque sévère d'incendie et la zone touchée était considérée comme "dangereuse" pour ce risque, les autorités invitant à ne pas s'y rendre.