BFM CLIMAT
Climat

Incendie dans le Gard: le feu est désormais fixé, malgré plusieurs reprises

placeholder video
Les pompiers restent malgré tout vigilants, alors que de nombreux points chauds restent encore actifs. Sept pompiers ont été blessés, majoritairement dans la région d'Aubais, dont deux gravement.

Le feu est désormais fixé à Aubais, dans le Gard, même si de nombreux points chauds restent encore actifs, a annoncé le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Gard ce lundi. Depuis ce lundi matin, une douzaine de reprises de feu ont été observées, dont dix dans l'après-midi.

L'incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi dans le secteur d'Aubais, brûlant au total 370 hectares de végétation. 300 sapeurs-pompiers sont mobilisés contre les flammes, avec un hélicoptère bombardier d'eau prêt à intervenir sur les reprises.

Des maisons évacuées

Menacées par les flammes, plusieurs habitations ont été évacuées ce dimanche par précaution.

"On voyait des mouvements de foule dans la rue, on entendait des bruits de sirène", raconte à BFMTV Myriam Krewet, habitante de la commune.

Quelques dégats matériels ont été notés par les pompiers, alors que les soldats du feu restent très vigilants ce lundi pour éviter de nouveaux départs de feu.

"On a deux hangars agricoles qui ont été brûlés, un mobile-home et deux maisons d'habitation qui ont été très impactées par les fumées et qui ne sont plus habitables", indique à BFMTV Éric Agrinier, lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers du Gard.

Un camion citerne a également brûlé à cause d'un brusque changement de sens du vent.

7 pompiers blessés

Six pompiers ont été blessés dimanche dans le secteur d'Aubais, dont l'un d'entre eux gravement aux mains et au visage. Il a été transporté à l'hôpital de Montpellier. Son état de santé s'est amélioré ce lundi matin et son pronostic vital n'est pas engagé.

Un autre départ de feu a par ailleurs été recensé dans le Gard, dans la commune de Baucaire. Désormais éteint, il n'a brûlé que quelques hectares. Un pompier, tombé d'un toit en feu, a cependant dû être hospitalisé.

Juliette Desmonceaux