BFMTV
Canicule

Canicule: 28 départements en vigilance orange pour la journée de samedi

placeholder video
Onze départements sont placés en vigilance orange canicule ce vendredi à partir de midi. 24 heures plus tard, 17 nouveaux départements de la moitié sud de la France seront également placés en alerte, portant le nombre de territoires en vigilance canicule à 28.

Il va faire chaud sur la moitié sud de la France ce week-end. Dès ce vendredi 8 août, 11 départements sont placés en vigilance orange canicule à partir de midi. Une alerte qui va persister toute la journée de samedi, où 17 nouveaux départements passeront eux aussi en vigilance orange.

L'épisode caniculaire débute dès midi dans le Rhône, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Aveyron, le Lot, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.

Selon Météo-France, il s'agit de la 51e vague de chaleur en France depuis 1947.

Jusqu'à 39°C attendus localement

Les températures minimales dépasseront les 20°C localement en Occitanie et dans la vallée du Rhône. Météo-France prévoit jusqu'à 39°C localement sur une grande partie de l'est de l'Occitanie et jusqu'à 38°C localement dans le Centre-Est.

Samedi, la vigilance orange concernera également la Dordogne, l'Aude, le Puy-de-Dôme, l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Ariège, le Cantal, la Charente, la Corrèze, le Gers, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne et la Lozère. portant le total des départements concernés à 28.

Les fortes chaleurs vont s'accentuer ce week-end, et s'étendre sur davantage de territoires. Dimanche, les températures au-dessus de 30°C seront de retour de manière plus généralisée sur la moitié nord du pays, notamment en Bretagne.

À l'échelle nationale, le pic de chaleur probable devrait être atteint en début de semaine prochaine, selon Météo-France.

Juliette Moreau Alvarez