BFMTV
Canicule

Jusqu'à 40°C: la canicule va frapper fort ce week-end, voici où il va faire le plus chaud

Des passants se protègent du soleil, le 1er juillet 2025 à Paris en période de canicule. Photo d'illustration

Des passants se protègent du soleil, le 1er juillet 2025 à Paris en période de canicule. Photo d'illustration - Thibaud MORITZ © 2019 AFP

La canicule s'installe dès ce vendredi midi en France, avec des températures qui vont avoisiner les 40°C, voire les dépasser localement, et ce jusqu'à au moins lundi où le pic de chaleur est attendu à l'échelle nationale.

Cinq premiers départements français ont été placés en vigilance orange canicule pour la journée de vendredi 8 août. Un premier lot d'alerte météorologique qui annonce un week-end particulièrement chaud dans la moitié sud de la France.

Dès ce vendredi, le Sud-Ouest verra le mercure dépasser les 35°C, avec des pointes à 38°C voire 40°C à l'intérieur des terres, autour du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne notamment.

Même constat dans le centre-est de la France, avec un thermomètre qui pourra atteindre les 38°C. Localement, Météo-France prévoit même d'atteindre les 39°C.

La nuit de vendredi à samedi sera ensuite plutôt chaude dans la moitié sud, avec des minimales à 20°C, présage d'une journée de samedi là-encore sous le signe de la chaleur.

Si le mercure baisse légèrement sur la façade Atlantique, il y fera toujours plus de 30°C. A contrario, les maximales progresseront sur les territoires du sud de la France jusque là épargnés par les très fortes températures.

Ainsi, des valeurs caniculaires comprises entre 36°C et 39°C sont attendues "de l'est de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Rhône-Alpes, en passant par l’Occitanie, les vallées d’Auvergne, remontant jusqu’à l’ouest de la Bourgogne et le sud du Centre", annonce Météo-France.

Un pic de chaleur attendu en début de semaine

L'air chaud remontera la France depuis la façade atlantique dès dimanche, en raison de l’ancienne tempête tropicale Dexter. Les fortes chaleurs au-dessus de 30°C seront de retour sur la moitié nord du pays, notamment en Bretagne.

Dans le sud, le mercure sera toujours très haut, avec parfois 37°C attendus à Montpellier ou encore à Bordeaux. 35°C sont également prévus dans le centre de la France, de Limoges à Chalon-sur-Saône.

Mais Météo-France prévient: à l'échelle nationale le pic de chaleur probable devrait être atteint en début de semaine prochaine, en raison de l'air chaud qui continue à remonter vers le nord. Il continuera à faire particulièrement chaud dans le sud, jusqu'à l'arrivée des premiers orages dans les Alpes du Sud puis le Massif central.

Les prévisions météorologiques annoncent une généralisation des orages, notamment dans le nord de la France, ce mercredi, avant une baisse des températures.

Juliette Moreau Alvarez