BFMTV
Canicule

Canicule: onze départements placés en vigilance orange ce vendredi

placeholder video
Onze départements de la moitié sud du pays sont concernés par les fortes chaleurs et la vigilance orange ce vendredi 8 août.

Onze départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France pour la journée de ce vendredi 8 août. Parmi les départements, Météo-France indique que le Rhône, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont concernés.

L'Aveyron, le Lot, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche ont été ajoutés lors du bulletin de 16h, ce jeudi par Météo-France.

"À partir de ce jeudi les températures afficheront une hausse généralisée, prémices d'un épisode caniculaire qui débutera vendredi sur le Sud-Ouest et le Centre-Est", indique Météo-France.

Ces fortes chaleurs devraient s'accentuer les jours suivants et se poursuivront les jours suivants en début de semaine prochaine.

Jusqu'à 39°C attendu dans le Tarn

Selon les prévisions de Météo France, il fera jusqu'à 39°C à Castres et à Albi dans l'après-midi. À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, le thermomètre avoisinera les 38°C, comme à Toulouse dans la Haute-Garonne.

Le département du Rhône ne sera pas en reste. Jusqu'à 37°C attendu à Lyon, L'Arbresle et Villefranche-sur-Saône.

À l’exception des côtes de la Manche, où une faible perturbation apporte des nuages et un air un peu plus frais, vendredi, le soleil dominera sur tout le territoire. Les températures estivales se poursuivront également ce week-end, "avec simplement quelques orages isolés sur les massifs des Alpes et des Pyrénées", précise Météo France. 

Anthony Audureau