BFMTV
Canicule

Après la canicule, une semaine très orageuse en prévision

Météo-France prévoit des perturbations orageuses sur l'ensemble du pays pendant une semaine.

Météo-France prévoit des perturbations orageuses sur l'ensemble du pays pendant une semaine. - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Des perturbations orageuses, parfois violentes, toucheront la quasi-totalité du territoire jusqu'à dimanche prochain.

Après plusieurs jours de canicule, la chaleur s'atténue ce dimanche dans l'Ouest du pays. Le mercure reste encore élevé à l'Est et plusieurs départements sont toujours en vigilance canicule. Ces températures très élevées vont entraîner d'importantes perturbations orageuses sur l'ensemble du pays dans les jours à venir.

Et ce, dès ce dimanche. "Une dégradation orageuse va se produire en début de soirée sur la Nouvelle-Aquitaine et se propager vers le Centre, l'Ile-de-France puis jusqu'à la frontière belge", a annoncé Météo-France. Des orages qui pourront être violents localement, parfois accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.

Épisodes orageux successifs

Lundi, si les températures seront toujours assez élevées à l'Est, la journée devrait être plus calme sur le front des orages. En soirée, Météo-France prévoit des pluies dans l'ouest, avec notamment des orages entre la Gironde, la Loire-Atlantique et la Vienne. Selon Karaunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents, il pourrait également y avoir de possibles orages en Alsace.

Pour les journées de mardi et de mercredi, où le mercure commencera à baisser même dans l'Est du pays, "on attend au cours des deux jours plusieurs épisodes orageux successifs", écrit Météo-France.

"Ces orages pourront être par endroits forts avec une activité électrique marquée. Ils pourront s'accompagner d'importantes quantités de précipitations sur de courtes durées, de fortes rafales de vent voire parfois de grêle", poursuit l'institut météorologique.

Jusqu'à dimanche prochain

Mardi, la quasi-totalité du territoire métropolitain devrait être concernée par cette vigilance, à l'exception du sud-est. Mercredi, la perturbation orageuse se déplacera vers l'Est, épargnant toujours l'extrême sud ainsi que la Bretagne et les côtes de la Manche.

Jusqu'à samedi, "la situation météorologique est favorable au développement d'orages, pouvant être localement forts", explique Météo-France. En effet, ce risque d'orages devrait disparaître dimanche 26 juin.

Salomé Robles