Canicule: nouveaux records de températures battus ce vendredi

Le parasol s'impose sur cette plage d'Ajaccio en Corse, le 1er août 2017 - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
La canicule rend la vie dure dans le sud du pays, tandis que les records de chaleur s'accumulent. Après les Alpes-de-Haute-Provence et la Corse jeudi, c'est au tour du Gard et à nouveau de la Corse de faire brûler le thermomètre ce vendredi.
Près de 43 degrés dans le Gard
L'exploit du jour revient à Montclus, dans le Gard, qui établit un record absolu tous mois confondus avec 42,9 degrés ressentis. Le précédent record s'élevait à 42,4 degrés, et avait été atteint en 2003. Toujours dans le Gard, Uzès marque un record absolu avec 41,5 degrés, bien au-dessus du précédent (40,7 degrés) enregistré en 2003.
Nîmes a enregistré sa température la plus haute sur les 94 dernières années. Avec 41,4 degrés, la ville a dépassé les 40,5 degrés ressentis en 2003 et même les 40,6 degrés de 1947. Elle frôle le record absolu d'août 1923, avec 41,6 degrés.
Record de température en Corse pour un mois d'août
Les records sont également tombés en Corse. Dans cette région, la palme de la fournaise revient à Figari qui, avec 42,6 degrés ressentis, a enregistré la température la plus élevée jamais relevée sur l'île de Beauté au cours d'un mois d'août.
Sartène, en Corse-du-Sud, a pour sa part battu son record mensuel jeudi, avec 42,1 degrés. La chaleur était un petit peu moins oppressante ce vendredi, avec 41,4 degrés relevés.
Fin de l'épisode caniculaire prévue dimanche
La France était toujours coupée en deux ce vendredi, avec une chaleur suffocante dans la partie sud. Quinze départements sont toujours placés en vigilance orange à la canicule par Météo France. Les températures resteront élevées samedi dans le Sud-Est, alors que le temps sera nuageux dans le reste du pays. Cet épisode caniculaire devrait prendre fin dimanche matin.