Canicule: plusieurs records de températures battus ce jeudi

Il est capital de bien s'hydrater en cas de forte chaleur, ici sur une plage d'Ajaccio en Corse, le 1er août 2017. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
La France est toujours coupée en deux. Si les températures sont supportables dans la moitié nord du pays, elles le sont beaucoup moins dans la moitié sud. Plus de 40 degrés ont été ressentis ce jeudi en Corse, dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Quatre records de chaleur sont tombés.
Dans les Alpes de Haute-Provence, Valensole a battu son record absolu de chaleur qui était établi à 37,3 degrés en 2003, en atteignant 37,5 degrés ce jeudi. Trois autres villes ont dépassé leurs records de températures pour un mois d'août: St Auban, dans les Alpes de Haute-Provence également, avec 38,2 degrés enregistrés contre 38,1 en 2003, Cap Pertusato en Corse-du-Sud avec 39,1 degrés affichés sur le thermomètre contre 38 en 1922, et Figari, là encore en Corse-du-Sud, avec ses 41,8 degrés, contre 40,1 en 2003.
15 départements en alerte orange
Un autre record devrait tomber vendredi, cette fois-ci pour Carpentras, dans le Vaucluse. La ville vient d'enregistrer son quatrième jour consécutif à plus de 40 degrés. Le record s'élève pour le moment à cinq jours consécutifs, établi lors de la canicule de 2003.
Quinze départements étaient toujours placés en alerte orange à la canicule par Météo France jeudi en début de soirée. La vigilance ne devrait pas évoluer avant plusieurs heures. Des températures de 8 à 10 degrés au-dessus des moyennes de saison sont attendues vendredi. L'épisode caniculaire devrait prendre fin samedi soir.