BFMTV

Quelques conseils pour mieux vivre la canicule

Les températures dépasseront facilement la barre des 35 degrés dans les prochains jours dans plusieurs départements placés en vigilance canicule. Une chaleur qui sévira de jour comme de nuit.

Douze départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance orange pour canicule. Par endroit, la température devrait dépasser les 40 degrés, comme à Sartène en Corse-du-Sud.

On parle d’épisode caniculaire lorsque les températures restent élevées le jour comme la nuit, et ce plusieurs jours durant. "Dans le cadre de la vigilance météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes", explique ainsi Météo-France.

Il faut donc s’attendre à des nuits où il est difficile de s’endormir et de se reposer correctement. "Le matin, on est fatigué, on n’est pas à l’aise comme on pourrait l’être en hiver", résume ainsi Edouard Ghigo, retraité, sur BFMTV.

"Le mieux est de prendre une douche rafraîchissante, de faire un petit-déjeuner léger, d’adapter son traitement si vous avez une maladie chronique sur conseil de votre médecin traitant, d’aller travailler et puis dès que vous le pouvez, vous reprenez une douche dans la journée", conseille pour sa part Patrick Pelloux, médecin urgentiste, sur notre antenne.

Pour Colette Ghigo, rencontré par BFMTV, la meilleure protection reste encore de fermer ses volets. "C’est très difficile, mais enfin quand même, à l’intérieur, nous avons la fraîcheur, avec le ventilateur et en fermant les fenêtres", assure son mari.

Il est en effet recommandé de s’isoler aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 17h. Il vaut mieux également éviter les efforts physiques trop importants: pour le jogging par exemple, il est préférable d’attendre le soir, quand la température est (légèrement) plus basse.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de se rafraîchir, de s’hydrater régulièrement, que ce soit en buvant de l’eau ou en s’humidifiant la peau, et de manger suffisamment. Boire de l'alcool est déconseillé pendant les épisodes de fortes chaleurs. 

L.A.