BFMTV

Canicule: 13 départements en vigilance orange

Il fera jusqu'à 38°C notamment en région PACA.

Il fera jusqu'à 38°C notamment en région PACA. - AFP

Météo-France a maintenu 13 départements placés en alerte orange à la canicule ce mercredi. Le Gard a été ajouté à la liste publiée dans la matinée.

Le sud de la France n'a pas fini d'avoir chaud. Météo-France a placé treize départements du Sud-Est en vigilance orange pour canicule. L'alerte canicule concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l'Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse. Un épisode canicule qui est prévu "au plus tôt" jusqu'à jeudi à 21 heures.

"En cette fin de nuit il fait déjà chaud en région lyonnaise avec un peu plus de 21 degrés, autour de 25 degrés vers Nice, et il fait très chaud en Corse où on relève déjà plus de 31 degrés ponctuellement comme à Marignana ou vers l'Ile-Rousse", selon l'organisme de prévision.

Jusqu'à 38°C

Météo-France prévoit des températures maximales mercredi en journée qui dépasseront facilement les 34 degrés sur le Lyonnais et le Dauphiné, 36 degrés en vallée du Rhône, et souvent au-delà des 38°C en région PACA, et ponctuellement en Corse.

Mardi, les températures ont atteint plus de 36°C en vallée du Rhône, 32 à 33°C en plaine lyonnaise et dans le Dauphiné. En PACA, on a relevé 40,6°C à Carpentras, 37,9°C à Avignon, 37,3°C à Marignane et à Apt. En Corse, elles s'élevaient à 42°C à Sartene, 40°C à Oletta, 39.2°C au Cap Corse, 38.8°C à Sampolo et 38°C à Conca.

En revanche, la France n'est plus menacée par les pluies. L'alerte orage concernant les départements de l'Ain, Allier, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire-de-Belfort, a été levée, comme prévue, dans la nuit.

J.C. et C.P. avec AFP