Canicule: 15 départements toujours en vigilance orange

15 départements du sudde la France et en Corse sont en alerte orange à la canicule. Météo-France a maintenu sa vigilance sur 13 départements dans son bulletin prévisionnel publié jeudi matin à 6 heures avant de l'étendre dans l'après-midi à l'Hérault et aux Pyrénées-Orientales. Dans les deux prochains jours, les températures resteront très élevées de jour comme de nuit.
Sont concernés, les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de Haute-Corse, de la Drôme, du Gard, de l'Isère, du Rhône, du Var et du Vaucluse, et donc l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.
Des pointes à 40 degrés
Dans la nuit, les températures ne sont pas descendues en dessous des 25 degrés dans de nombreuses villes. A Lyon et Privas, il faisait déjà 26 degrés au petit matin, 25 degrés sur la côte d'Azur ou sur la côte Varoise. En Corse, à 4 heures du matin, les températures ont frôlé les 28 degrés. A 6 heures, il faisait à Marignana ou Pila-Canale 30 degrés.
Pour la journée, il faudra rajouter un à deux degrés de plus par rapport à la journée, déjà très chaude, de mercredi où des pointes à plus de 40 degrés devront être recensées notamment en basse vallée du Rhône ou en Corse. A Grenoble, les températures vont approcher les 37 degrés, à Lyon les 36 degrés.
Mercredi, à 15h30, Météo-France a relevé 38,8°C à Montclus (Gard), 39,7°C à Ponte-Leccia (Haute-Corse), 40,1°C à Cogolin (Var), 40°C à Carpentras (Vaucluse) et 40,2°C à Puget (Alpes-maritimes).
Ce vendredi, le sud-est doit s'attendre à une nouvelle journée caniculaire. A Nîmes, dans le Gard, la température atteindra les 41°C, et 40°C à AVignon, par exemple.