BFMTV
Santé

Canicule: comment protéger les plus petits?

-

- - iStock - kzenon

Météo France maintient une vigilance orange "canicule" sur 15 départements du sud-est jusqu'à dimanche. Les enfants, particulièrement sensibles à la chaleur, doivent faire l'objet de mesures spécifiques.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux fortes chaleurs. Tel est le message que souhaite faire passer le ministère de la Santé à chaque épisode de canicule. Météo France a en effet placé, depuis le 1er août, une quinzaine de départements du quart sud-est de la France en vigilance orange canicule, probablement jusqu’à dimanche 6 août. Dans ce contexte, les enfants sont plus sensibles au soleil car leur organisme ne sait pas encore bien réguler la température corporelle.

Ils représentent de fait une population particulièrement à risque de déshydratation ou de coup de chaleur qui peuvent s'avérer graves. Les bons réflexes pour se protéger sont donc encore plus indispensables chez ces derniers. En premier lieu, les enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, en particulier dans des endroits clos (voiture, cabane de jardin...). En cas d'activités extérieures, crème solaire, chapeau, lunettes de soleil et vêtements légers couvrants sont de rigueur.

Mieux vaut se renseigner au préalable sur les pics de pollution car comme l'indique l'Assurance maladie, il "existe pour les enfants un risque particulier de survenue ou d’aggravation de certaines affections (toux, rhinite, gêne respiratoire, crise d’asthme)." Il est également important de s'assurer d'une bonne hydratation en leur proposant de boire fréquemment, au moins toutes les heures durant la journée et lors des réveils la nuit.

Les signes qui doivent alerter

"Donnez-leur de l’eau fraîche, au biberon ou au verre sans attendre qu’ils manifestent leur soif. Si leur alimentation est diversifiée, privilégiez les aliments riches en eau (fruits et légumes frais, compotes, laitages...)", recommande l'Anses*.

Leur activité aussi doivent être adaptées et se dérouler dans bâtiments rafraîchis naturellement ou climatisés: centres commerciaux, cinémas, musées, monuments anciens...

A domicile, l'Assurance maladie recommande de laisser les bébés en simples couches, notamment lorsqu'ils dorment. C'est également l'occasion de leur donner des bains fréquents, "d’une température inférieure d’un à deux degrés à celle du corps.", indique-t-elle. Plusieurs signes permettent de constater qu'un enfant souffre de déshydratation, dont les premiers sont la soif, la sécheresse des lèves et une fatigue anormale.

Il est également possible que celui-ci dorme beaucoup, respire vite et présente un comportement inhabituel, apathique. "Chez le nourrisson, la perte d'eau peut être très rapide pouvant entraîner une perte de poids de 10 voire 15 %. Il faut être vigilant et tout particulièrement avant l'âge de 6 mois.", fait savoir l'Assurance maladie. Le coup de chaleur lui, se caractérise par une température corporelle élevée, une sécheresse des muqueuses et par l'observation d'un pli cutané.

Ne pas oublier de se protéger pendant les déplacements

Dans les deux cas, l'enfant doit être placé à l'ombre, déshabillé et rafraîchis à l'aide de linges humides en attendant l'arrivée des secours ou des urgences pédiatriques. A l'occasion des grandes vacances, le ministère de la Santé rappelle que les gestes de prévention s'appliquent également pendant les déplacements. En voiture, il est important d'éviter de circuler aux heures les plus chaudes, de faire des pauses à l'ombre plus fréquentes et de ne jamais laisser les enfants seuls ou sans surveillance à l'intérieur.

Peu importe le type de transports, l'enfant doit être habillé légèrement et rafraîchis plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur. "Emportez des quantités d’eau suffisante et buvez (ou donnez à boire) régulièrement de l’eau. N’hésitez pas à utiliser les points d’eau ou les fontaines à eau disponibles dans les gares ou sur les aires d’autoroute.", recommande le ministère. Ces mesures s'appliquent à toutes les classes d'âges car tout le monde peut subir les effets de la canicule.

La vague de chaleur qui a touché le territoire métropolitain entre les 17 et 25 juin 2017 a en effet montré un excès estimé de 580 décès, plus particulièrement chez les 15-64 ans. Pour les adultes, il convient plus spécifiquement d’éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, que ce soit dans un cadre professionnel, récréatif ou sportif. Afin d'obtenir des conseils pour bien se protéger et protéger son entourage, le ministère de la Santé a mis à disposition du public depuis le mois de juin une plateforme téléphonique d’information gratuite**.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail 
**accessible au 0800.06.66.66

Alexandra Bresson